Les Jeux Olympiques (JO) s’ouvrent à Paris ce vendredi 26 juillet 2024. Huit athlètes représenteront le Burkina avec une chance de remporter des médailles, après huit participations au compteur.
Les Jeux Olympiques (JO) de Paris 2024 s’ouvrent ce vendredi 26 juillet et se termineront le 11 août 2024, rassemblant des athlètes du monde entier dans des compétitions de haut niveau.
Pour la première fois dans l’histoire, le Burkina sera représenté par huit athlètes, dont trois ont déjà participé aux JO de Tokyo en 2021. Parmi eux figurent Hugues Fabrice Zango, Marthe Koala et Fayçal Sawadogo.
Hugues Fabrice Zango, qui a remporté la médaille de bronze en triple saut aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020, est l’une des grandes chances de médailles pour le Burkina. Champion du monde en salle et en extérieur, Zango est l’un des favoris pour une nouvelle médaille à Paris.
Marthe Koala, classée 8e au monde en saut en longueur, espère également briller sur la scène olympique. Fayçal Sawadogo, classé 9e mondial en taekwondo, et Ibrahim Idrissa Maïga, 25e mondial en taekwondo, complètent le trio expérimenté.
Pour leur première participation aux Jeux Olympiques, Awa Bamogo en cyclisme, Carmel Koné en judo, Iman Kouraogo et Souleymane Naparé en natation, représenteront également le Burkina.
C’est la huitième participation du Burkina aux Jeux Olympiques, la première datant de 1972. La délégation burkinabè est composée de 36 personnes, incluant les athlètes, leurs encadreurs, des responsables fédéraux et des membres du Comité national olympique.