spot_img

Burkina Faso : La DGI réalise 106,23% de recouvrement en 6 mois pour le Budget de l’Etat

Publié le : 

Publié le : 

584, 59 milliards de francs CFA, ce sont les recouvrements réalisés par la Direction générale des impôts (DGI) au premier semestre de l’année 2022. C’est ce qui ressort d’une  note des impôts rendue publique ce lundi 08 août 2022 que Libreinfo.net a consulté.

Par Daouda Kiekieta

En fin juin 2022, au premier semestre, après l’ouverture de l’année fiscale, les réalisations de la DGI se chiffrent à 584,59 milliards FCFA, soit une progression de 62,05 milliards de francs CFA par rapport à la même période en 2021. En termes de valeur relative, cette progression est de 11,88% par rapport aux prévisions.

La note renseigne que le poids des impôts qui rapportent plus de recettes à l’Etat représentent 89,15%. Ces impôts qualifiés de leaders sont entre autres l’Impôt sur les sociétés (IS), la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA), l’Impôt unique sur les traitements et salaires (IUTS), l’Impôts sur le Revenu des Capitaux Mobiliers (IRCM), des droits d’accises, la Taxe sur les activités financières (TAF), etc. Ces impôts leaders représentent respectivement 32%, 21,95%, 13,98%, 8,11%, 5, 40% et 4,42%.

Lire aussi: Burkina Faso : Daouda Kirakoya, d’agent de catégorie C à Directeur Général des Impôts

La note précise que ces réalisations ont été obtenues grâce à la résilience des unités de recouvrements, l’amélioration du niveau de civisme dans certains secteurs d’activités, le renforcement des actions de recouvrement et le contrôle fiscal. Depuis le mercredi 20 avril 2022, la Direction générale des impôts a un nouveau DG. Il s’agit de l’inspecteur des impôts Daouda Kirakoya.

www.libreinfo.net

- Advertisement -
spot_img

Articles de la même rubrique

Burkina Faso : ouverture officielle de la 5e edition de la SAMAO

Le Premier ministre Apollinaire Kyelem de Tambela, a procédé ce jeudi 28 septembre 2023 à la coupure du ruban symbolisant l’ouverture de la 5è édition de la Semaine nationale des activités minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO) qui se tient du 28 au 30 septembre 2023 à Ouagadougou.

Atelier Pré-SAMAO : Des acteurs outillés à la valorisation des minéraux du développement 

Les travaux de l'atelier Pré-SAMAO ont pris fin le 27 septembre 2023 à Ouagadougou. Des participants de plusieurs pays se sont imprégnés des problématiques...

Burkina : « Consommons local », la SONABEL et la Chambre des métiers et de l’artisanat signent une convention

La Société Nationale d'Electricité du Burkina (SONABEL) et la Chambre des Métiers et de l'Artisanat du Burkina Faso (CMA-BF) ont signé ce mardi 26...

Gaoua : le Directeur général des Impôts, Daouda Kirakoya encourage les agents du Sud-Ouest

Le Directeur général des Impôts, Daouda Kirakoya a séjourné les 21 et 22 septembre 2023 à Gaoua dans la région du Sud-Ouest du Burkina...

Koudougou: Entrepreneure à 20 ans, Alimata de « Faso Noura Production » explique son parcours

Étudiante en 2e année de licence de lettres modernes à l'université Norbert Zongo de Koudougou, Alimata Ilboudo est aussi dans l'entrepreneuriat.
spot_img

Autres articles

Coupe CAF: «Peu importe les difficultés, nous sommes prêts à relever le défi », coach de l’EFO, Cheikh Ouattara

Coupe CAF: «Peu importe, les difficulté nous sommes prêts à relever le défi », coach de l'EFO, Cheikh Ouattara

Burkina : Les acteurs de la culture et des arts outillés sur la protection des biens culturels

La direction générale de la culture et des arts du Burkina a organisé un atelier de renforcement de capacités sur la protection des biens culturels

Burkina Faso : ouverture officielle de la 5e edition de la SAMAO

Le Premier ministre Apollinaire Kyelem de Tambela, a procédé ce jeudi 28 septembre 2023 à la coupure du ruban symbolisant l’ouverture de la 5è édition de la Semaine nationale des activités minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO) qui se tient du 28 au 30 septembre 2023 à Ouagadougou.

Burkina : tentative de coup d’État déjouée, 4 officiers arrêtés, 2 autres en fuite (officiel)

Le parquet militaire de Ouagadougou (Burkina) a annoncé dans un communiqué publié le 27 septembre 2023, l'arrestation de quatre officiers, soupçonnés d’être impliqués dans une tentative de coup d'État.

Burkina : Les musulmans célèbrent la naissance du prophète Mohammad ou le Maouloud

Maouloud ou la naissance du prophète de l'islam Mohammad a été célébré la nuit du 27 septembre 2023 par les musulmans du Burkina. À...