Dans le cadre de la généralisation de l’enseignement sur la base des nouveaux curricula, le Ministère en charge de l’Éducation nationale du Burkina Faso a introduit de nouvelles matières dont l’anglais à partir de l’école primaire. C’est ce qui ressort d’une note en date du 20 septembre 2022, signée par Ibrahima Sanon, Secrétaire général dudit ministère.
Par Daouda Kiekieta
La langue anglaise n’était jusque-là enseignée dans les établissements qu’à partir du post-primaire (6e). Elle sera désormais enseignée dès l’école primaire, notamment la classe de CE1, annonce le ministère de l’éducation nationale.
« L’introduction de nouvelles matières (Éducation civique au post-primaire et au secondaire, anglais au CE1, les Technologie de l’information et de la communication (TIC) dans les différents niveaux de l’enseignement général) se fera progressivement à partir de la rentrée scolaire 2023-2024», peut-on lire dans un communiqué du ministère.
La note précise que dans le sens de la généralisation de la réforme, des sessions de formation et d’information sont organisées à l’intention des enseignants et des autres personnels de l’éducation. « Il est nécessaire que tous les acteurs participent activement auxdites sessions pour bien s’imprégner des attentes de cette réforme», ajoute le ministère.
Ces réformes curriculaires s’inscrivent dans le cadre d’orientation du curriculum (COC) adopté en 2015, relu en 2020. Ce document a été validé lors des assises nationales de l’éducation nationale tenues en 2021. Ces nouveaux curricula concernent notamment le préscolaire, le primaire classique, l’enseignement bilingue, le franco-arabe, l’éducation non formelle, le post-primaire et du secondaire général.
Lire aussi:Transformation de l’éducation : Le Burkina Faso s’engage