La justice militaire a accordé ce jeudi 15 décembre 2022, une liberté provisoire au Lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana selon des sources proches du dossier à Libreinfo.net. Il était détenu depuis le 10 janvier 2022 pour « tentative de déstabilisation des institutions de la République ».
Par La Rédaction
C’est un ouf de soulagement pour le Lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana après onze mois de détention à la Maison d’arrêt et de correction des armées (MACA). Selon des sources proches de son dossier à Libreinfo.net, il a bénéficié d’une liberté provisoire ce jeudi.
Une autorisation qui vient après plusieurs demandes rejetées par le tribunal militaire. Ses avocats avaient même saisi la Cour de Cassation, la plus haute juridiction du pays, en début octobre 2022 afin de remettre en cause un rejet du tribunal militaire en début juin.
Depuis le 10 janvier 2022, sous le régime de Roch Kaboré, l’ex président du Faso, le Lieutenant -colonel Emmanuel Zoungrana et plusieurs de ses proches militaires étaient en détention pour « tentative de déstabilisation des institutions de la République ».
En février 2022, après une annonce de mise en liberté provisoire, quelques instants seulement, il se voit notifier d’autres charges comme le blanchiment des capitaux, ce qui le conduisait immédiatement à une nouvelle détention jusqu’à ce jour 15 décembre 2022.
Malgré les multiples appels de ses avocats et des organisations de la société civile (OSC) acquises à sa cause, la justice était restée sur sa position.
Le lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana, fut le commandant du 12è régiment d’infanterie commando (12è RIC) basé à Ouahigouya dans la région du Nord jusqu’en décembre 2021.
Il fut également le commandant du groupement des forces de sécurisation du Nord où il a conduit plusieurs fois ses hommes dans cette partie du pays contre les groupes armés terroristes.