La Présidente de la Délégation spéciale (PDS) de l’arrondissement 12 de Ouagadougou, Zalissa Paré, accompagnée d’associations partenaires et des cellules de veille ont initié ce samedi 3 août 2024 une activité de curage de caniveaux au niveau de la rue pavée du quartier Patte d’Oie. Cette activité vise à prévenir ce quartier des inondations au regard des fortes pluies attendues et aussi contre les maladies.
Permettre l’écoulement des eaux de pluie pour éviter des cas d’inondations et certaines maladies comme le paludisme. Telle est la mission que s’est assignée la Présidente de la Délégation spéciale (PDS) de l’arrondissement 12 de la commune de Ouagadougou, Zalissa Paré, et des associations partenaires.
Pour débuter cette série de curage des caniveaux, la mairie de l’arrondissement 12 et ses partenaires ont lancé les travaux au niveau de la rue pavée du quartier Patte d’Oie.
Pioches en main, avec des pelles et des brouettes, les riverains de la rue pavée avec, à leur tête, la PDS, se sont mis en ordre de bataille pour rendre les caniveaux propres. Pour Mme Paré, cette activité entre dans le cadre de l’Initiative présidentielle pour le développement communautaire notamment dans sa composante 2.
Il s’agit de l’amélioration des conditions de vie et la préservation de l’environnement. « Nous avons décidé de curer les caniveaux pour non seulement prévenir les inondations compte tenu des fortes pluies qui seront enregistrées cette année et aussi pour se protéger des maladies comme le paludisme et la dengue », indique la Présidente de la Délégation spéciale de l’arrondissement 12.
A la population riveraine, la PDS leur a lancée un appel de sortir massivement pour assainir ensemble le cadre de vie. Pour ce qui est du matériel d’enlèvement des déchets, l’Initiative présidentielle a mis à la disposition de la mairie un certain nombre de tricycles pour le transport.
Le choix de la rue pavée de la Patte d’Oie s’explique, selon la PDS, par le fait qu’ « il n’avait pas de caniveaux dans ce quartier, les concessions de cette rue étaient constamment inondées en cas de pluie ».
Mme Paré ajouté qu’il y a des ménages qui jettent des ordures dans les caniveaux qui les bouchent et empêchent le drainage des eaux de pluie.Pour éviter les inondations « nous avons prévu commencer par cette rue pour sensibiliser et amener les gens à ne plus jeter les ordures dans les caniveaux », affirme-t-elle.
Des chauffeurs de tricycles et un camion de la commune vont enlever les déchets curés pour les entreposer dans le Centre de collecte.
Quant à la présidente de l’Association Harvey’s, Asseta Salogo, « c’est un plaisir pour notre association de venir à l’appel de la PDS parce que nous sommes dans l’arrondissement 12 ».
« Notre association est prête pour accompagner l’assainissement de notre quartier et sensibiliser les ménages afin qu’ils comprennent », ajoute-t-elle.
La Présidente de la Délégation spéciale de l’arrondissement 12, Zalissa Paré, interpelle les uns et les autres à faire de la proprété de nos cadres de vie une réalité pour le bien-être de tous.