Home Société Burkina  Faso : Retour de Blaise Compaoré, les avocats du dossier Thomas...

Burkina  Faso : Retour de Blaise Compaoré, les avocats du dossier Thomas Sankara demandent son arrestation 

0
Bénéwendé Sankara
Image illustrative de Me Benewendé Sankara

Les avocats des parties  civiles dans le dossier Thomas Sankara appellent les autorités judiciaires à faire «arrêter» et «déférer» l’ancien Président Blaise Compaoré, en prison, dès son arrivée. Ils l’ont signifié  dans un communiqué signé de Me Benewendé Sankara et rendu public le mercredi 6 juillet 2022. 

Par, Aminata Ouédraogo, stagiaire 

«Force reste à la loi», disent les avocats de la partie civile dans l’affaire Thomas Sankara. Dans l’optique de rendre justice aux familles victimes du massacre du 15 octobre 1987, les avocats des parties civiles ont interpellé les autorités judiciaires à prendre toute leurs responsabilités pour faire arrêter et déférer de Blaise Compaoré, considéré comme le cerveau de la tragédie du 15 octobre 1987.

Il est condamné par contumace depuis le 6 avril 2022, à la prison à vie avec Hyacinthe Kafando et le Général Gilbert Diendéré. 

Dans le procès de l’assassinat du père de la révolution et de ses douze compagnons, Blaise Compaoré est condamné pour les faits d’atteinte à la sûreté de l’Etat et complicité d’assassinat. 

Il faut souligner que le porte-parole du gouvernement, Lionel Bilgo a indiqué, le  6 juillet 2022, à la sortie du conseil des ministres que, le retour de  Blaise Compaoré s’inscrit dans une logique de réconciliation nationale. Il ajoute qu’il doit participer à une réunion des anciens chefs d’États avec le président Damiba.

Blaise Compaoré vit en Côte d’Ivoire depuis octobre 2014. Après 27 ans de règne, il a quitté le pays suite à une insurrection les 30 et 31 octobre 2014 qui a fait une trentaine de morts et plus de six cent personnes blessées.

Lire aussi: Verdict du procès Thomas Sankara: Blaise Compaoré coupable pourrait-il être extradé?

www.libreinfo.net

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
20 ⁄ 2 =