Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, a été reçu en audience, ce 10 novembre 2024 à Sotchi, par son homologue russe, Serguei Lavrov, à la faveur de la Conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique.
Par Gérard Guelbeogo
Le ministre Lavrov a saisi cette occasion pour réaffirmer le soutien de son pays aux autorités burkinabè dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et pour l’affirmation de la souveraineté, selon la direction de la communication du ministère des affaires étrangères du Burkina Faso.
Il a, en outre, salué l’excellence des relations entre le Burkina et la Fédération de Russie dont la manifestation récente a été la tenue des premières Journées économiques du Burkina à Moscou.
Quant au ministre Traoré, il a traduit la reconnaissance du gouvernement burkinabè aux autorités russes pour leur soutien constant et sincère au Burkina.
Les deux ministres ont, par ailleurs, réitéré la nécessité de renforcer cette coopération exemplaire entre les deux Etats en l’élargissant à d’autres domaines pour le bonheur des populations des deux pays.
Ils se sont félicités de la convergence des points de vue des deux États dans les instances internationales, et des soutiens réciproques en matière de candidatures.
Avant son homologue russe, le chef de la diplomatie burkinabè a accordé une audience à son homologue de la République algérienne démocratique et populaire, Ahmed Attaf.
Au cours de cette rencontre, le diplomate algérien a salué les bonnes relations qui unissent les deux pays, et plaidé en faveur de leur raffermissement par un dialogue permanent entre les deux États.
Le ministre Traoré a aussi salué cette démarche de son homologue algérien et réitéré la volonté du Burkina de toujours œuvrer à trouver des solutions aux problèmes du continent, par le dialogue entre les États frères africains sans interférence, selon la direction de la communication du ministère des affaires étrangères du Burkina.