La Banque ouest africaine de développement (BOAD) a approuvé le 20 septembre 2024, lors de son 141e Conseil d’administration, le décaissement de 30 milliards de FCFA en faveur du Burkina. Ce décaissement permettra la réalisation de la quatrième phase de l’extension de la centrale thermique de Komsilga, non loin de Ouagadougou.
Située à 25 km de la ville de Ouagadougou, la centrale thermique de Komsilga va bientôt accroître sa capacité de production. En effet, le Burkina vient de bénéficier d’un décaissement de 30 milliards de F CFA.
Celui-ci offrira la possibilité à la SONABEL, le concessionnaire de l’électricité du Burkina, de renforcer avec 50 mégawatts (MW) de plus la capacité de production de cette centrale.
Le décaissement permettra également d’accroître le taux d’électrification du Burkina, qui est actuellement de 40%, selon le site Sikafinance.
La capacité de production de la centrale sera portée, à terme, à 140 MW tandis que la quantité supplémentaire d’énergie attendue est de 350 GWh par an.
Cette augmentation de la capacité de la centrale pourrait offrir un meilleur accès à l’électricité à 217 000 habitants et créer 250 emplois.
L’extension de la centrale de Komsilga s’inscrit dans la feuille de route du gouvernement burkinabè qui est d’atteindre un taux d’électrification de 70% d’ici 2025.
Elle va aussi favoriser la réduction de la dépendance du Burkina vis-à-vis de la Côte d’Ivoire et du Ghana, ses principaux fournisseurs d’électricité.