Home Non classé Burkina Football : Kamou Malo officiellement présenté

Burkina Football : Kamou Malo officiellement présenté

0

Le nouveau sélectionneur des étalons du Burkina Faso a été officiellement présenté à la presse ce vendredi 26 juillet 2019 à Ouagadougou. Kamou Malo, puisque c’est de lui qu’il s’agit n’est pas un novice en football. Après avoir entrainé plusieurs clubs nationaux de football comme l’USFA, le RCK, l’AS Sonabel,… celui-ci prend pour la première fois de son histoire la tête d’une équipe nationale. Il bénéficie auprès de la fédération burkinabè de football (FBF) d’une confiance de 16 mois renouvelable s’il arrive à qualifier les étalons à la CAN Cameroun 2021. Kamou Malo qui reconnaît l’immensité de la responsabilité à lui confier entend mettre toutes les chances de son côté pour réussir cette tâche. Pour lui, l’expérience n’est pas innée, elle s’acquiert, c’est pourquoi, il affirme que : « même ceux qui ont de l’expérience ont eu une première fois ».

A 57 ans, l’officier de police Kamou Malo occupe désormais la tête du staff technique de l’équipe nationale de football burkinabè. Successeur de Paolo Duarté ancien sélectionneur de cette équipe, le nouveau coach est le deuxième coach national à occuper ce poste après un autre entraîneur officier de police également du nom de Idrissa Traoré alias Saboteur.

Pour mener à bien sa mission pour laquelle l’objectif est d’amener les étalons au moins en huitième de finale au prochain rendez-vous du foot africain, Kamou Malo entend mettre toutes les chances de son côté et affirme compter sur le soutien de tous pour y arriver.
«J’attends la contribution des uns et des autres pour construire cette équipe. Ce n’est pas un défi lancé à Kamou Malo tout seul, c’est une affaire de tous» a-t-il déclaré.

Il explique également qu’il ne s’agira pas de bâtir une équipe toute neuve, mais de s’appuyer sur les acquis des ses prédécesseurs pour mieux faire. «Nous ne venons pas balayer du revers de la main ce qui a déjà été fait. En temps opportun, on s’asseyera avec les joueurs et on décidera de qui va t-on conserver dans cette équipe » a-t-il expliqué.

Le président de la FBF Sita Sangaré qui était présent à cette conférence de presse a quant à lui assuré que tous les moyens seront mis à la disposition du nouveau coach afin qu’il puisse conduire sa mission en vue d’aboutir à des résultats probants. Aussi, il a tenu à préciser que Kamou Malo connaît bien l’équipe nationale pour avoir passé plus de 15 ans dans le staff technique des étalons.

La grande inquiétude des professionnels du domaine résidait au niveau de l’expérience de l’homme qui prends pour la première fois de sa vie la tête d’une équipe nationale. Sur cette question, Kamou Malo, reconnaît qu’il est à sa première fois à un tel niveau de responsabilité mais, rassure cependant que l’expérience s’acquiert et il a en ce qui le concerne l’occasion d’acquérir sa part d’expérience dans le management d’une équipe nationale.

Pour Sita Sangaré, le nouveau coach et ses adjoints Firmin Sanou et Nana Alain Ablassé ont bénéficié de l’expertise des entraîneurs expatriés qui se sont succedés à la tête de l’équipe.

Aussi, Kamou Malo ira faire un stage de perfectionnement de trois mois au Maroc avant de revenir pour se consacrer immédiatement à sa nouvelle tâche.

Le contrat sur base duquel le nouveau sélectionneur a été engagé comporte une disposition qui requiert la confidentialité de certains de ses termes. Donc, à ce jour, le salaire de Kamou Malo n’est pas connu. Ce que l’on sait par contre, c’est que celui-ci bénéficiera d’un véhicule de fonction, d’un appartement avec piscine, un personnel de ménage le tout pris en charge par la fédération.

Le prochain match des étalons se tiendra en novembre 2019 contre l’équipe de l’Ouganda dans le cadre des matchs éliminatoires de la CAN Cameroun 2021. Ça sera l’occasion pour Kamou Malo qui a encore le bénéfice du doute de gagner la confiance des plus sceptiques ou de la perdre pour de bon.

Nourdine Conseibo

www.libreinfo.net

info instantanées libre info moov orange

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
28 ⁄ 14 =