En séjour dans la ville de Sya dans le cadre de la Semaine nationale de la culture, le président de la Transition, Capitaine Ibrahim Traoré, a officiellement lancé les travaux d’aménagement et de bitumage de voiries de la région des Hauts-Bassins. C’était dans la matinée du vendredi 26 avril 2024 à Bobo-Dioulasso
Par Kapidougou, correspondant dans le Houet
Il s’agit principalement des travaux de bitumage de trois (03) routes à l’intérieur de la ville de Bobo-Dioulasso, dont celle menant au CMA de Dafra et la route Bobo-Orodara-koloko-frontière du Mali longue de 131 km. À l’intérieur de la ville de Sya, ce sont 17,8km de voies qui seront aménagés et bitumés.
«L’ensemble des travaux coûtera au total 92 milliards 633 millions 192 milles 583 FCFA et s’inscrit dans le cadre du programme de réalisation de voiries urbaines à l’axe 4 du pilier 3 du plan d’action pour la stabilisation et développement (PASD) 2023-2025» a déclaré Adama Luc Sorgho, ministre en charge des infrastructures.
A croire, le ministre Sorgho, l’aménagement et le bitumage de ces voies permettra de décongestionner et de fluidifier le trafic et par ricochet sécuriser les usagers à travers la modernisation du réseau routier urbain et interurbain.
Le Chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré, patron de la cérémonie, a déclaré :«Nous ne souhaitons pas faire du goudron au rabais ; nous voulons faire des infrastructures durables. J’invite les entreprises attributaires des marchés à travailler de sorte à livrer des infrastructures de qualité.»
Et ceci dans un intervalle de 12 à 16 mois de délai fixé pour la réalisation des voiries à l’intérieur de la ville de Bobo-Dioulasso et 12 à 30 mois pour la réhabilitation de la RN8 (Bobo-Orodara-koloko-frontière du Mali)