La société nationale de l’électricité du Burkina (SONABEL) a initié, ce 12 mars 2024, à Ouagadougou, une session d’information et de formation au profit des Organisations de la société civile (OSC). C’est l’occasion pour son directeur général, Souleymane Ouédraogo, d’expliquer, au cours de la rencontre, l’importance de l’interconnexion avec la Côte d’Ivoire et le Ghana.
Par Prisca Konkobo
Pour assurer la disponibilité de l’électricité, la SONABEL dispose d’un système qui est basé sur un mix énergétique composé des interconnexions de la production thermique, de la production solaire et de la production hydroélectrique.
Elle importe également l’électricité du Ghana et de la Côte d’Ivoire. Pour le directeur général de la SONABEL, Souleymane Ouédraogo, l’interconnexion est, pour le moment, indispensable.
«Les interconnexions sont une nécessité technique et permettent d’approvisionner à des conditions particulièrement avantageuses», indique-t-il.
En outre, l’interconnexion est indispensable pour développer le potentiel solaire. Il affirme à cet effet que l’importation de l’électricité revient moins cher au pays.
«Si je paye au Ghana ou en Côte d’Ivoire, c’est moins cher que si je produis localement. Cela fait une économie de 555,6 millions de FCFA en 24h et 200 milliards FCFA d’économie par an», dit-il.
Il ajoute par ailleurs que produire localement «va nous coûter plus cher et c’est pas sûr qu’on soit plus efficace».
Stratégie pour faire face à la canicule
Les mois de mars, avril et mai sont des périodes de pointe en matière de consommation en électricité au Burkina Faso.
Le directeur général a souligné les initiatives de construction de centrales solaires à kodeni, à Pâ, Zamo, centrale Agreco, gérées par des opérateurs privés.
Ces projets visent, selon lui, à diversifier les sources d’énergie et de renforcer le réseau énergétique national. D’autres centrales seront implantées à Ouagadougou, Bobo, Ouahigouya, Fada, informe-t-il.
La SONABEL reste mobilisée…
La SONABEL a réaffirmé son rôle en tant que service d’utilité publique dédié à la satisfaction et à la sécurité de ses consommateurs.
C’est pourquoi, Souleymane Ouédraogo a déclaré : « Je voudrais vous rassurer que les agents de la SONABEL feront toujours de leurs mieux pour que l’électricité soit disponible partout au Burkina. Les agents se tuent pour être à la hauteur. Nous avons des collaborateurs très engagés».
M. Ouédraogo est conscient que «l’électricité a tellement d’utilisations que ça en devient critique».
«Vous pouvez être sûr d’une chose. Aucun agent ne peut être content, ne peut dormir, ne peut ronfler, quand l’électricité n’est pas disponible», dit-il.