Le colonel Hubert Yaméogo, gouverneur de la région de l’Est a installé David Thiombiano dans ses nouvelles fonctions de directeur régional de l’éducation. C’était le 3 novembre 2023 à Fada N’Gourma, dans la région de l’Est.
Par Soanguipali Coulidiati correspondant dans le Gourma
Nommé en conseil des ministres le 11 octobre 2023, David Thiombiano, Inspecteur général de l’enseignement du premier degré a été installé dans ses fonctions de directeur régional de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle de l’Est devant un public composé de parents, d’amis, d’anciens collaborateurs et d’hommes et de femmes de l’éducation, des partenaires financiers.
Le nouveau directeur régional a salué le travail abattu par son prédécesseur : « Je voudrais poursuivre mon propos par des félicitations méritées à mon prédécesseur Natama Kayaba pour les brillants résultats enregistrés aux examens scolaires par la région sous son magister.»
Il a dit fonder son espoir sur les ressources humaines qualifiées et compétentes qui ont accompagné son prédécesseur afin que les défis liés à l’éducation soient relevés.
David Thiombiano en a profité pour lancer un appel à l’aide aux partenaires, parents d’élèves et surtout aux partenaires techniques et financiers avec la précision suivante : « Nous souhaitons l’aide qui nous aide à empêcher tous les enfants résidents dans la région de l’Est d’échapper au système éducatif.»

Le directeur régional sortant Kayaba Natama, a remercié l’ensemble du monde éducatif qui l’a accompagné dans sa fonction. Il a aussi reconnu que des défis sont restés non relevés du fait de la responsabilité de l’État Il s’agit, a-t-il révélé, des acteurs de l’éducation victimes du terrorisme qui n’ont pas été pris en charge par l’Etat.
Le personnel de la direction régionale de l’Éducation de l’Est par la voie de Seydou Zeida a rendu un hommage à leur ancien directeur. « Nous ne sommes pas réunis pour vous dire au revoir, loin s’en faut, mais pour exalter tous les mérites de vos actions à travers votre engagement, votre dévouement, votre leadership et surtout votre personnalité.» a dit le porte-parole du personnel.
Le gouverneur, quant à lui, a salué la collaboration et les nombreuses qualités humaines que Kayaba Natama a incarnées durant les cinq années trente jours en tant que premier responsable régional de l’éducation dans la région de l’Est. Au nouveau directeur, il lui rappelé les nombreux défis qui l’attendent pour le rayonnement de l’éducation dans la région.