Dans le cadre de la promotion de la méritocratie et de la transparence au sein de l’administration publique, la Présidence du Faso a initié une opération de vérification de l’authenticité des diplômes de ses agents.
Par Prisca Konkobo
Dans une circulaire datée du 14 mars 2025 et signée par le Secrétaire général de la Présidence du Faso, Zakaria Soré, il est demandé à l’ensemble du personnel de transmettre, sous pli fermé, les copies de leurs diplômes à la Direction des ressources humaines avant le 18 mars 2025.
Selon la note, cette initiative s’inscrit dans l’application de la loi n°002-2023/ALT du 16 mars 2023 qui vise à renforcer la neutralité politique et la méritocratie dans l’administration publique.
Par cette mesure, les autorités souhaitent garantir une gestion exemplaire des ressources humaines et s’assurer que les agents occupent leurs fonctions en toute légitimité. La Présidence du Faso appelle donc à la diligence de tous pour se conformer à cette exigence.
En 2020, le gouvernement avait lancé une opération de vérification des diplômes des agents de la Fonction publique. Sur 73 835 diplômes, le résultat faisait cas de 561 diplômes nécessitant un contrôle approfondi. 40 diplômes avaient été présentés comme étant des cas douteux.