L’armée Burkinabè a communiqué le lundi 26 juillet 2021,le point partiel de l’opération « Epervier » menée dans la zone de Madjoari, région de l’Est. La région de l’Est, précisément la zone de Madjoari souffrait le martyr depuis plusieurs mois. La commune a été longuement « assiégée » par les groupes armés terroristes.
Par La Rédaction
L’armée Burkinabè a présenté le lundi 26 juillet 2021,le bilan de son opération « Epervier » menée dans la région de l’Est. «Sur la base des renseignements précis, les forces spéciales (FS) appuyées par des unités du Groupement des Forces du Secteur Centre Est (GFSCE) ont conduit une importante opération de sécurisation dans la zone de Pama et Madjoari(province de la Kompienga», peut-on lire dans le communiqué. L’Opération Epervier va permettre à la population de la zone de retrouver la quiétude.
L’opération Epervier a été conduite avec des moyens terrestres et aériens dont l’objectif principal était de rechercher les groupes armés terroristes et de neutraliser, ajoute l’armée. Ces groupes armés terroristes ont longtemps menacé la quiétude des population surtout de la commune de Madjoari.
Lire aussi: Sécurité au Burkina : « donnez-nous les armes, pour qu’on se défende », Issaka Dahani
Les forces se sont déployées dans la zone et ont mené des des actions de reconnaissance offensive, de bouclages et de fouilles au cours de l’opération Epervier, précise l’armée Burkinabè. L’opération « Epervier » a permis de débusquer et tuer plusieurs dizaines de terroristes.
Selon le bilan communiqué, une importante quantité d’armement et de munitions a été saisie, des moyens de communications et de transmissions, des engins explosifs, du matériel de campement et un important nombre de moyens roulants ont également été saisis.
Cependant, un soldat Burkinabè a été tué le 21 juillet 2021 et un autre blessé. En binôme sur une moto pour une mission d’infiltration leur engin a sauté sur un explosif. Des opérations de ratissage sont toujours en cours, conclu le communiqué de l’armée Burkinabè.
Lire aussi: Terrorisme au Burkina Faso :la commune de Madjoari à l’Est souffre le martyre depuis 2017