WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
libre-info.gif

Burkina : Le gouvernement veut un dialogue permanent avec la presse

Rencontre entre le ministre en charge de la communication et des acteurs de la presse

Le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, a échangé avec les patrons de presse dans l’après-midi du lundi 5 mai 2025 à Ouagadougou. Les échanges à bâtons rompus ont permis aux deux parties d’aborder les défis actuels du secteur médiatique et de tracer ensemble les perspectives d’une collaboration plus fructueuse.

 

La Direction de la communication du ministère précise que la rencontre a réuni autour du ministre des directeurs de publication, des responsables de groupes de presse et des représentants d’associations professionnelles du secteur. Elle s’inscrit dans une volonté affirmée de renouer un dialogue permanent avec les acteurs de la presse, dans un contexte marqué par la crise sécuritaire, les mutations technologiques et les pressions économiques.

Au cours des échanges, le ministre Pingdwendé Gilbert Ouédraogo a dévoilé sa vision. « Ma vision en tant que ministre chargé de la communication et porte-parole du gouvernement est celle d’un partenariat sincère et stratégique entre le gouvernement et les médias. Concrètement, cela signifie qu’ensemble, nous devons œuvrer à renforcer le dialogue entre les rédactions et les autorités pour un meilleur partage d’informations fiables, sensibiliser sur les enjeux de la sécurité liés à la diffusion de certaines données sensibles, encourager la production de contenus qui valorisent la résilience des populations, encouragent les FDS (Ndlr, Forces de défense et de sécurité) et les VDP (Ndlr, Volontaires pour la défense de la patrie) et les efforts de reconstruction sociale et appuyer les médias dans leur formation à la couverture éthique et responsable des crises », a-t-il fait savoir.

 

Des armes redoutables

 

Face aux responsables des médias, le ministre et porte-parole du gouvernement a rappelé que l’information et la communication ne sont pas des instruments accessoires en temps de crise. Elles sont des armes redoutables, car, dit-il, « une information mal relayée peut décourager nos forces de défense et de sécurité, une image sortie de son contexte peut semer la panique. A l’opposé, une parole juste et responsable peut sauver des vies, restaurer la confiance et renforcer la résilience des populations ».

Sur les défis économiques et techniques auxquels font face les entreprises de presse, le ministre Ouédraogo dit être conscient et affirme que le gouvernement entend jouer pleinement sa partition dans la mesure de ses possibilités. « À travers le Fonds d’appui à la presse privée (FAPP) et la Direction générale de la communication et des médias (DGCM), nous allons œuvrer ensemble à la mise en œuvre de mécanismes d’appui, de renforcement des capacités et d’accompagnement à la transformation numérique des médias », a-t-il soutenu.

 

Un cadre d’écoute et de recueil de préoccupations

 

La Direction de la communication du ministère rapporte que les discussions ont aussi servi de cadre pour écouter et recueillir les préoccupations, les suggestions et échanger sur les voies et moyens pour surmonter ensemble les obstacles qui se dressent devant les acteurs.

À l’issue des échanges, le fondateur du site Lefaso.net, Dr Cyriaque Paré, s’est dit satisfait. « Nous sommes satisfaits pour l’initiative qui est d’inviter les responsables et les professionnels des médias à venir discuter pour créer la détente dans le secteur des médias qui en a besoin aujourd’hui. Nous sommes aussi satisfaits des engagements qui ont été pris. Nous l’avons assuré de notre disponibilité, de notre soutien dans cette direction », a-t-il déclaré.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Notre chaine

Articles similaires

Notre chaine