Le Conseil national du patronat burkinabè, dirigé par son nouveau président élu, Idrissa Nassa a offert, le jeudi 7 décembre 2023 à Ouagadougou, 200 millions FCFA pour soutenir les veuves et orphelins des soldats et contribuer au Fonds de soutien patriotique.
Par Daouda Kiekieta
Un chèque de 200 millions FCFA. C’est la somme offerte au gouvernement par le patronat burkinabè, à l’occasion de l’installation officielle de Idrissa Nassa dans ses fonctions de président élu du Conseil national du patronat burkinabè.
Ce don est composé d’un chèque de 100 millions de FCFA pour les veuves et les orphelins des forces combattantes tombées sur le champ de la bataille et d’un autre chèque du même montant pour le fonds de soutien patriotique.
Dans son allocution, le Président du conseil d’administration (PCA) de Coris Holding, Idrissa Nassa a rappelé que « dans un pays en guerre, les hommes et les femmes d’affaires de notre pays mènent une guerre sans merci sur le front économique pour contribuer au bien-être de nos populations ».
En outre, il a souligné que « malgré le contexte socio-économique pénible, le secteur privé est le premier pourvoyeur d’emplois de notre pays avec plus de 2 millions de salariés hors secteur agricole».
Ainsi le secteur privé reste le premier créateur de richesse dans notre pays, le premier contributeur fiscal et le principal mobilisateur de ressources financières pour l’effort de sécurisation de notre territoire national.
Les chiffres du Ministère des finances montrent que plus de 90% des recettes fiscales et douanières, soit près de 2.000 milliards de francs CFA, proviennent des activités économiques des entreprises privées, a cité Idrissa Nassa.