Le président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, Monsieur Maurice Konaté et les membres du conseil des collectivités de l’espace UEMOA, ont organisé une séance de travail avec le commissaire de l’Union économique et monétaire Ouest-africaine (UEMOA) chargé des transports et aménagement du territoire, le 21 décembre 2022. Les discussions ont porté sur le fonds du souverain qatari mis à la disposition des collectivités territoriales de la zone UEMOA.
Par Daouda Kiekieta
La séance de travail a réuni les membres du conseil des collectivités territoriales de la zone UEMOA. Elle s’inscrit dans le cadre d’une requête de financement élaborée par les collectivités territoriales de cette zone et soumise au Qatar.
Après une première rencontre avec l’ambassadeur du Qatar à Abidjan pour s’accorder sur les modalités de financement, les membres du conseil sont venus rendre compte au commissaire de l’Union économique et monétaire Ouest-africaine (UEMOA) chargé des transports et aménagement du territoire, basé à Ouagadougou, le siège de l’institution sous-régionale.
«Il y a eu des rencontres préparatoires à Abidjan et au Bénin. Ce soir, il était question de donner les conclusions de ces rencontres et voir quels sont les enjeux de ce fonds et comment en bénéficier pour aider nos populations », a expliqué Maurice Konaté, président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou. « Nous nous sommes quittés sur une bonne note de satisfaction », a-t-il précisé.
Selon le président de l’association des maires du Sénégal et membre du conseil, Oumarou Ba, ce projet a un caractère original en ce sens qu’il s’intéresse à la diplomatie entre les peuples à travers les collectivités territoriales.
Il soutient en ces termes : « De manière générale, les coopérations au niveau international sont portées par les États entre eux. Cette fois-ci, nous avons une requête importante qui est portée par les collectivités territoriales. Et cela favorise la diplomatie des peuples, les collectivités territoriales étant les premiers échelons des gouvernants ».
Il ajoute que ce projet s’intéresse aux problèmes transfrontaliers qui sont généralement les sources des conflits. Ces problèmes, poursuit-il, « résultent souvent de l’insuffisance de prise en charge de certaines populations et qui, par révolte, choisissent autre chose ».
À l’issue des échanges, les officiels ont été invités à la mairie de Ouagadougou où ils ont rencontré les membres de la délégation spéciale.
«C’est avec beaucoup de plaisir et de spontanéité que nous avons accepté cette invitation. Ouagadougou se singularise par beaucoup d’aspects. Il est la capitale du cinéma et abrite le siège de l’UEMOA », s’est réjoui, Oumarou Ba, président de l’association des maires du Sénégal.
« Après une telle rencontre fructueuse, il était important qu’on se retrouve pour consolider nos liens », a justifié pour sa part M. Maurice Konaté.
Lire aussi: Ouagadougou : la délégation spéciale adopte son budget prévisionnel 2023