Hier, 𝐣𝐞𝐮𝐝𝐢 𝟐𝟓 𝐦𝐚𝐢 𝟐𝟎𝟐𝟑, le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) a offert aux Forces de défense et de sécurité du Burkina un lot d’équipements et de matériels d’une valeur de plus de 319 millions de FCFA.
Par La Rédaction
C’est le ministre en charge de l’administration territoriale et de la sécurité, le colonel Boukaré Zoungrana qui a réceptionné les équipements au profit des Forces de sécurité intérieure.
Ce don offert par le PNUD, en collaboration avec la République Fédérale d’Allemagne et l’Union Européenne, est composé de 8 véhicules Pick-up, 121 motos, 74 équipements de communication, 50 GPS, 55 ordinateurs, des imprimantes et scanners, 370 kits complets de secours médical et des fournitures de bureaux.
Pour le ministre Boukaré Zoungrana, ces matériels logistiques vont permettre d’améliorer les » capacités opérationnelles et de réaction de nos Forces de sécurité intérieure »
C’est aussi le même objectif que poursuivent les donateurs. Ils l’ont exprimé en ces termes : « ce don vise à consolider davantage les capacités opérationnelles des Forces de sécurité intérieure dans le cadre de la stabilisation des communes de la région de Liptako ».
Ce qui réconforte d’ailleurs le ministre en charge de la sécurité, le Colonel Boukaré Zoungrana qui s’est par ailleurs réjoui de ce don.
Il a rassuré les donateurs de l’utilisation à bon escient des matériels pour l’atteinte des objectifs prioritaires
Mais en attendant, c’est Dr Élise Laurence -Chounoune, la Représentante Résidente du PNUD qui annonce un autre lot de matériels dans les prochaines semaines.
Ce nouveau lot, a-t-elle dit, sera composé d’équipements de protection, de vision nocturne, du matériel de détection des IED et des véhicules.
L’ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Burkina Faso, Andreas Michael Pfaffernoschke PFAFFERNOSCHKE, quant à lui explique qu’avec cette remise de matériel, son pays donne la preuve de son soutien au gouvernement de la Transition du Burkina.