WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Burkina/Sécurité : À Diapaga les populations ont marché malgré l’interdiction 

Des manistants pendant la marche

Le président de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Diapaga, Siméon Toé, a donné une fin de non recevoir à la demande de la population à manifester dans la ville du chef-lieu de la province de la Tapoa, le jeudi 18 avril 2024. Cependant la marche a eu lieu.

Par Ibrahim Younouss

« Le dépôt de votre demande au secrétariat de la mairie n’a pas respecté le délai de 72 heures, avant la manifestation, prévu par les textes réglementaires. L’objectif de la marche n’est pas exprimé dans la demande», a écrit l’autorité communale à M. Xavier Coulidiati, président du comité d’organisation de la marche.

Par conséquent, le premier magistrat de la ville de Diapaga a déclaré être «au regret de ne pouvoir accorder une suite favorable» à la requête des manifestants.

Malgré ce refus, les populations ont manifesté et ont alerté le gouvernement sur la situation sécuritaire de la province.

Ils ont affirmé que dans certaines régions  comme le Nord et la boucle du Mouhoun des déplacés internes ont été réinstallés.

Mais ils ont déploré que:  « la région de l’Est plus précisément la province de la Tapoa qui est la plus éloignée du chef-lieu de région ne ressent toujours pas des actions concrètes de grande envergure pour libérer  ses axes et ses villages depuis l’arrivée du Capitaine Ibrahim Traoré».

Face à cette situation, les manifestants ont exigé le départ immédiat et sans condition du chef de corps de Diapaga

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires