Ibrahim Youssef Lucas Ouédraogo a soutenu sa thèse de Doctorat d’État en Médecine à l’Université Joseph -Ki Zerbo de Ouagadougou. C’était au cours d’une séance publique tenue, le mardi 16 avril 2024 à l’UFR en Sciences de la santé de ladite université.
Pour l’obtention de grade de Docteur en médecine, Ibrahim Youssef Lucas Ouédraogo a soutenu sa thèse d’État en médecine le 16 avril 2024 sous le thème : « Mise au sein précoce : connaissances pratiques des accouches et facteurs influençant dans le service d’obstétrique au centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo ».
Youssef Lucas Ouédraogo a expliqué qu’un nouveau-né qui arrive à avoir le sein de façon précoce et qui arrive à allaiter durant les six premiers mois de sa vie, doit pouvoir normalement avoir une très bonne immunité et ainsi éviter toutes ces maladies que les enfants développent à ce stade.
Pour Dr Hyacinthe Zamané, Maitre de conférences, agrégé en gynécologie obstétricale du centre hospitalier universitaire Yalgado Ouedraogo, directeur de Thèse, « le thème est d’actualité et intéressant car il fait partie des orientations politiques du ministère de la santé actuellement»
« Nous savons que mettre le bébé au sein précocement dès l’accouchement constitue un facteur de bon développement ultérieur pour l’enfant parce que le lait maternel émanant du sein, comporte beaucoup d’éléments sur le plan nutritif et sur le plan de la protection de l’enfant, bien pour sa croissance ultérieure de l’enfant », poursuit-il.
Dans la pratique traditionnelle, certaines femmes jettent le premier lait, en estimant qu’il n’est pas bien pour l’enfant. Cela est bien le contraire.
Ainsi, « Il faut que l’enfant puisse être mis au sein le plus précocement possible car ce premier lait est d’une qualité extraordinaire que l’enfant doit en bénéficier », recommande-t-il.
Le jury présidé par le Pr Ali Ouédraogo a sanctionné le travail avec la mention très honorable à la délibération, après avoir invité le nouveau promu à prendre en compte les observations faites pour améliorer son travail.
A la fin de la cérémonie, Dr Youssef Lucas Ouédraogo a enfin prêté le serment d’Hippocrate devant le président du jury, indiquant que le nouveau médecin va se mettre au service de la population avec abnégation.