Le Burkina a, depuis le 7 décembre 2024, un nouveau Premier ministre en la personne de Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo. Il remplace à ce poste le tout premier chef de gouvernement du chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré, à savoir Me Apollinaire Kyélem de Tambèla nommé en octobre 2022.
Par Gérard Guelbeogo
Le tout nouveau Premier ministre du Burkina est né le 26 décembre 1980. Il est un pur produit de la Télévision nationale du Burkina (TNB) qu’il a intégrée après sa formation à l’Institut des sciences et techniques de l’information et de la communication (ISTIC) d’où il est sorti avec le diplôme de conseiller en sciences et techniques de l’information et de la communication.
Avant de passer avec succès le concours de l’ISTIC en 2006, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a fréquenté l’Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou où il a étudié la sociologie sanctionnée par une licence. Il est aussi titulaire d’un master 1 en médiation et management des conflits.
A la TNB, il a gravi les échelons en tant que reporter, présentateur du journal télévisé de 20h, animateur d’émissions comme «Sur la brèche», rédacteur en chef puis directeur de 2016 à 2021. C’est d’ailleurs à ce poste qu’il a vécu les putschs de janvier et de septembre 2022 du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR).
Si l’ex-chef de l’Etat Paul Henri Sandaogo Damiba ne l’a pas appelé au gouvernement après son coup d’Etat de janvier 2022, ce ne fut pas le cas du Capitaine Ibrahim Traoré. Ce dernier lui fera appel dans son premier gouvernement formé le 25 octobre 2022 par Apollinaire Kyélem de Tambèla en lui confiant le maroquin de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme ainsi que le porte-parolat de l’équipe gouvernementale. Il est maintenu à son poste au gré des remaniements et a même été élevé au rang de ministre d’Etat (et toujours en charge du même porte-feuille) au cours d’un des réajustements périodiques du gouvernement.
L’estime et la confiance du chef de l’Etat à son égard se sont renforcés au fil du temps et lui valent sa nomination au poste de Premier ministre du Burkina depuis le 7 décembre 2024.