La Police nationale a célébré le jeudi 28 décembre 2023, ses 74 ans d’existence. A cette occasion, elle a rendu hommage aux policiers tombés au front dans la lutte contre le terrorisme.
Par Valentin Kaboré ( stagiaire)
La police nationale a soufflé ses 74 bougies hier jeudi 28 décembre 2023. Créée à Bobo-Dioulasso, le 28 décembre 1949, l’institution policière a 74 ans d’existence.
Le directeur général de la police nationale, Roger Ouédraogo, a expliqué que durant ces nombreuses années, la police s’investit à sécuriser les personnes et les biens.
De nos jours, a-t-il poursuivi, la police est « engagée aux côtés de l’armée et des autres forces paramilitaires pour la reconquête du territoire national ».
C’est pourquoi à l’occasion de cet anniversaire, il a demandé qu’on ait une pensée pour tous les policiers qui sont tombés au front et qu’un hommage leur soit rendu. Sans oublier leurs ayant-droits.
Ainsi en guise de reconnaissance et de solidarité, la hiérarchie de l’institution policière a procédé à une remise de don de 30 tonnes de maïs et 30 tonnes de riz de 25 kilogrammes aux ayant-droits des policiers tombés.
Les bénéficiaires regroupés au sein de l’Association des Femmes Unies et solidaires (AFUS) ont témoigné leur gratitude envers la hiérarchie policière.
La présidente de l’association,Zainata Sanfo, a dit ceci: « Nous sommes heureuses pour cet hommage rendu à nos hommes tombés sur le champ d’honneur. Le don est le bienvenu». Elle a par la même occasion remercié les autorités de l’institution policière pour assistance permanente à l’association.
En marge de la cérémonie d’hommage, 313 policiers et d’autres travailleurs du ministère de l’administration territoriale et de la Sécurité ont été décorés.