WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Burkina/Procès détournement de fonds à l’Action humanitaire : Camille Yé réfute les accusations 

Le témoin Camille Yé à la barre, face au Tribunal

Ce 12 décembre au Tribunal de grande instance (TGI) Ouaga 1, Camille Yé, directeur de la gestion des finances au ministère en charge de l’Action humanitaire, est entendu en qualité de témoin au procès du détournement de fonds dans ledit ministère.

Par Prisca Konkobo 

Dans l’affaire du détournement de fonds au ministère en charge de l’Action humanitaire, les prévenus sont Amidou Tiegnan, Philippe Bayoulou, Salifou Ouédraogo et Pétronille Tarpaga. Ils sont prévenus des faits de détournement de fonds publics, de faux et usage de faux et d’enrichissement illicite.

Pendant leur comparution, Amidou Tiegnan et Salifou Ouédraogo ont tous accusé Camille Yé, directeur de la gestion des finances au ministère en charge de l’Action humanitaire. Ils ont affirmé à plusieurs reprises lui avoir remis une partie de l’argent détourné.

Appelé à la barre en qualité de témoin, Camille Yé a réfuté en bloc les accusations. C’est lui qui a été à l’initiative de la présente procédure en déposant plainte contre Amidou Tiegnan pour imitation de sa signature.

Entre mi-septembre et fin septembre 2024, il n’arrivait pas à joindre Amidou Tiegnan. Ayant peur qu’il se soit enfui avec l’argent, il a demandé les relevés de comptes du compte à la charge de Amidou Tiegnan. En voulant vérifier les entrées et les sorties d’argent, il aurait tout de suite compris que quelque chose n’allait pas.

«J’ai porté plainte car j’ai constaté des opérations de sorties d’argent. J’ai constaté que j’ai signé des chèques même à ma période d’absence, hors du pays. Je ne reconnais pas avoir remis un spécimen de ma signature à M. Tiegnan», déclare-t-il.

Appelé à la barre, Amidou Tiegnan persiste et signe avoir reçu un spécimen de la signature de Camille Yé. «Je ne l’ai pas fait», rétorque ce dernier.

Selon Camille Yé, de janvier à septembre 2024, la somme des chèques émis uniquement au nom de Amidou Tiegnan s’élève à 1milliard 880 millions de FCFA .

Le prévenu Tiegnan, lors de son passage à la barre, a dit qu’il a bénéficié de 900 millions de FCFA sur la somme de 1 milliard 880 millions de FCFA qu’il a dissipée de 2023 à 2024. Il a également affirmé que Camille Yé a empoché une partie des 1 milliard 880 millions de FCFA.

«Je ne reconnais pas», a indiqué M.Yé.

Appelé à la barre pour revenir sur certains faits, Amidou Tiegnan a été clair : «Je lui ai d’abord remis 10 millions pour faciliter le contrôle des agents de l’ASCE+LC. Mais les agents ne sont pas venus. Quand ils sont revenus, j’ai encore donné 10 millions. Mais je me suis rendu compte que l’argent n’avait pas été donné. Mon compte n’a finalement pas été contrôlé par manque de temps. Plus tard, j’ai été félicité par Camille Yé parce que mon compte n’a pas été vérifié», a déclaré Amidou Tiegnan

«Je ne reconnais pas cela», persiste le témoin Yé.

«Il dit qu’il vous remettait de l’argent à Saaba», reprend le président du Tribunal.«Je ne reconnais pas cela également», repond le témoin.

«En 2023, il est ressorti qu’il a tiré six chèques de 10 millions chacun et que, de façon équitable, il a reçu 30 millions», a indiqué le Près du tribunal.

«Je ne reconnais pas cela», persiste Camille Yé.

Salifou Ouédraogo a également été appelé pour revenir sur les sommes qu’il aurait reçues de Camille Yé. A toutes les accusations, Camille Yé est resté droit dans ses bottes en les réfutant.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires