Les membres de l’Assemblée législative de transition (ALT) du Burkina sont réunis en session ce vendredi 14 avril 2023 pour examiner un projet de loi d’une garantie de souveraineté portant sur 250 milliards F.CFA.
Par Daouda Kiekieta
Le gouvernement de Transition avait accordé au cours du conseil des ministres le 1 mars 2023, une garantie de souveraineté de plus de 252 milliards de FCFA à IB Bank, pour l’acquisition de matériels de défense. Ce vendredi, l’ALT (organe législatif de la Transition) reçoit des membres du gouvernement pour des explications sur cet accord.
Les membres de l’Assemblée législative de Transition, examinent donc ledit projet de loi de ratification portant « autorisation de ratification de la garantie souveraine au profit de l’international Business Bank Burkina en contrepartie de sa garantie bancaire dans le cadre du contrat d’acquisition de matériel de défense et de sécurité entre le gouvernement burkinabè et la société Company Raykar Makina Sanayi Ve Ticaret Sikett (Une entreprise turque, ndlr »

Selon le gouvernement, le montant de la garantie s’élève à plus de 252 milliards de FCFA et va couvrir une période de 12 mois à compter de la date de sa signature.
Quant aux types de matériels, il s’agit notamment des drones de surveillance et de combat, des munitions ainsi que la maintenance, a précisé le gouvernement à l’ALT.
Le gouvernement est représenté par la ministre délégué chargé du budget, Mme Fatoumata Bako et le ministre de la Défense, le colonel-major Kassoum Coulibaly.
Par ailleurs, le gouvernement a signifié que c’est le fournisseur qui a choisi IB Bank « au regard des relations de confiance qui existe entre eux ».
Selon le ministre de la Défense, le colonel-major Kassoum Coulibaly, « c’est une faveur que le Burkina Faso a eue. Le fournisseur s’est fait le devoir de prélever le matériel dans sa réserve. Ce qui n’était pas évident même si vous avez l’argent cash ».
Il précise qu’un cinquième (1/5) du matériel a déjà été livré et dès que la garantie est signée, le fournisseur va engager la livraison du reste du matériel.
IB Bank International est une institution financière locale de l’homme d’affaires burkinabè, Mahamadou Bonkoungou, le PDG du groupe EBOMAF, leader dans le BTP depuis plusieurs années dans la sous-région.