Le gouvernement burkinabè a pu économiser plus de 23 milliards FCFA dans le cadre de la réduction du train de vie de l’Etat, a indiqué le Premier ministre Apollinaire Kyélem, le vendredi 1er novembre 2023.
Par Daouda Kiekieta
23 411 041 169 FCFA. C’est la somme que les autorités de la Transition ont pu économiser en réduisant le train de vie de l’Etat. L’information a été donnée ce vendredi par le chef du gouvernement lors de son discours sur la situation de la nation.
L’économie de cette sommes résulte de plusieurs actions entreprises par le gouvernement, à en croire Apollinaire Kyélem.
«La relecture du décret portant rémunération des membres du Gouvernement a permis une économie de 454 934 520 FCFA. L’opération billetage a permis une économie provisoirement estimée à 8 554 239 154 FCFA», a indiqué le chef de gouvernement.
En outre, il a souligné que la gestion rigoureuse du parc automobile de l’État a permis une économie de 6 milliards FCFA pendant que la rationalisation de la consommation du carburant fait ressortir une économie de plus de 2 milliards FCFA.
Par ailleurs, le taux d’inflation qui était de 14,1% en 2022 est projeté en forte baisse en 2023, avec une moyenne estimée à 1,9% annonce Apollinaire Kyélem, ajoutant «qu’il faut le reconnaître, c’est une performance rare, surtout dans un pays en guerre où l’essentiel des ressources est orientée vers l’acquisition des moyens de combat».