Le ministère de la santé au Burkina Faso annonce la présence de résidus de pesticides dans plusieurs thés vendus sur le marché à Ouagadougou. Peut-on lire dans une correspondance du ministère de la santé adressée au ministre du commerce. La correspondance est datée du 25 août 2021.
Par La Rédaction
Le Laboratoire national de la santé publique(LNSP) a réalisé une étude intitulée «recherche de résidus de pesticides dans les thés vendus sur le marché de Ouagadougou», selon la correspondance du ministère de la santé. Elle indique qu’au total 20 échantillons de thés de marques différentes ont été collectées sur les marchés de Ouagadougou au cours de la période de mars à avril 2020. Cependant, elle ne précise pas les noms de ces produits.
Les résultats préliminaires présentés dans le cadre d’une thèse de doctorat d’exercice montrent que tous les échantillons renferment des pesticides. «Les plus représentés sont de la famille des organochlorés et carbamates», ajoute toujours la correspondance du ministère de la santé.
La phase de confirmation de ces résultats est en cours. Le ministre de la santé, Pr Charlemagne Ouédraogo invite son collègue du commerce Harouna Kaboré à prendre des mesures urgentes afin de protéger la santé des consommateurs.
«La recherche des résidus de pesticides devrait désormais être intégrée dans le paramètre de contrôle des thés et un certificat d’analyse y afférant exigé à l’importation», conclu la correspondance du ministère de la santé. Selon le ministère de la santé, 70% des échantillons de thés analysés seraient produits par la Chine.
Ce n’est pas la première fois que la présence des résidus de pesticides dans les thés est dénoncée. En 2012, Greenpeace Chine avait déclaré dans un rapport la présence des résidus de pesticides dans le thés Lipton vendu en Chine. «Les quatre catégories de thé Lipton que l’équipe de Greenpeace a fait tester en laboratoire sont un thé vert, un thé au jasmin, un thé appelé Iron Buddha et enfin un thé noir» selon le journal Le Monde.
Chacun des trois premiers échantillons contient au moins neuf types de pesticides – dont sept n’ont pas été approuvés dans l’Union européenne (UE). Parmi eux, des traces d’au moins trois substances actives de pesticides interdites en Chine sur les plants de thé en raison de leur très haute toxicité (le dicophol, l’endosulfan et le méthomyl) ont été détectées.
En février 2021,l’Institut national de Recherche en santé publique(INRSP) au Mali a mené une analyse sur un échantillon du thé vert de Chine de la marque « Achoura ». Il a été contrôlé des résidus de pesticides sur le lot JX403120046, dépassant le seuil du tolérable, donc impropre à la consommation.
A lire aussi: Burkina Faso : la rareté et la cherté de l’huile alimentaire inquiètent les consommateurs