La direction de Savane médias a annoncé , ce 24 avril 2024, la fermeture de ses locaux par les services des impôts selon une annonce du groupe de médias sur sa page facebook.
Par Prisca Konkobo
Savane médias a reçu la visite des services des impôts ce 24 avril 2024. Au grand dam du média, la visite s’est soldée par la fermeture de ses locaux. Et pour cause «impayés d’impôts». «La Direction est à pied d’œuvre pour trouver une solution dans les meilleurs délais», rassure le groupe de média dans un communiqué publié sur sa page Facebook ce mercredi.
Savane médias est l’un des plus grand groupe privé de presse au Burkina Faso. La radio et la télévision sont des médias de masse qui informent une large proportion des populations burkinabè surtout dans les langues locales. Les programmes de ce groupe de média sont très synchronisés par les radios communautaires dans les provinces.
Selon l’un des derniers sondages d’audience au Burkina, Savane Fm arrive en tête devant la radio nationale.
Au Burkina Faso, ce n’est pas la première fois que le fisc ferme les portes d’un média. Le dernier cas en date qui a fait couler beaucoup d’encre est celui du bimensuel d’investigation, le journal L’Évènement qui avait été contraint de fermer ses portes pour «non-respect de ses engagements fiscaux».
Ses locaux ont été mis sous scellés le 2 juin 2023 «sans aucun préavis de fermeture». Le journal a rouvert ses locaux le 9 juin 2023.
La situation économique des médias reste morose dans presque tous les médias du pays depuis plusieurs années. Ils sont confrontés surtout aux problèmes des impôts. Ceux-ci réclament régulièrement aussi le paiement de leurs dettes vis à vis parfois des services de l’état et d’autres structures privées. Mais les recouvrements demeurent un casse tête chinois.