WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Burkina: Sécurité et santé au travail, la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO) organise un cross populaire 

sécurité santé
La Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO) a donné le top départ de ses activités commémoratives de la Journée africaine de la prévention des risques professionnels

La Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO) a organisé un cross populaire, dans l’après midi du 28 avril 2022 à Ouagadougou, en prélude à la cérémonie commémorative de la Journée africaine de la prévention des risques professionnels (JAPRP) et la Journée mondiale de sécurité et santé au travail (JMSST), célébrées chaque année au mois d’avril. La date du 29 avril est retenue cette année pour la célébration.

Par Daouda Kiekieta

Comme a t-on coutume de le dire “un esprit sain dans un corps sain”. La Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO) a donné le top départ de ses activités commémoratives de la Journée africaine de la prévention des risques professionnels (JAPRP) et la Journée mondiale de sécurité et santé au travail (JMSST) le jeudi 28 avril.

C’est par un cross populaire que plusieurs travailleurs avec en tête le ministre de la fonction publique, du travail et de la protection sociale, Bassolma Bazié et la directrice générale de la CARFO Laure Zongo née Hien ont entamé la cérémonie de commémoration.

Le cross populaire a démarré devant le siège de la CARFO à Ouaga 2000. Accompagnés des autorités, les travailleurs ont fait le trajet du siège de l’institution jusqu’aux abords du monument des héros nationaux et des martyrs, situé non loin du siège de l’institution. Sous l’escorte de la police nationale, ils ont regagné la ligne de départ quelques temps après pour une séance d’aérobic.

Pour le ministre en charge de la Fonction publique, Bassolma Bazié, cet événement, loin d’être une festivité dans le contexte actuel difficile du pays, se veut un moment d’intériorisation sur les conditions de vie et de travail des travailleurs.

“Le mois d’avril est un mois reconnu au niveau africain et international, dans le cadre de créer des conditions véritables et de mettre le doigt sur tout ce qui ne va pas en termes de santé et sécurité au travail”, selon le Ministre Bazié avant d’ajouter : “ au Burkina Faso, en moins de deux ans, il y a eu deux mille (2000) cas officiels indiqués qui pourraient être considérés comme accident de travail”.

De son côté, la Directrice générale de la CARFO, Laure Zongo née Hien, a estimé que cette journée à une valeur symbolique dans la mesure où elle touche aux problèmes liés aux accidents, à la sécurité et à la santé en milieu de travail.

Les organisateurs vont mener des réflexions afin de proposer des pistes de solutions visant à améliorer les conditions de vie et de travail des travailleurs du public et du privé.

Ces reflexions vont porter autour des thèmes suivants : “le management de la santé et sécurité au travail : quelle approche dans les entreprises (GE, PE, TPE) du secteur formel et dans les entreprises du secteur informel”et “Pour instaurer une culture de la sécurité et de la santé positive, agissons ensemble” .

Hommage aux forces de défense et de sécurité (FDS)

Compte tenu du contexte d’insécurité lié au terrorisme que traverse le Burkina, la célébration de cette journée se veut sobre.

Selon le ministre Bazié mené une activité de ce genre n’est pas un signe de joie mais tout simplement pour indiquer que pour mieux s’investir, il faut un esprit sain dans un corps sain.

“Le Burkina Faso est secoué depuis 2016 par des attaques terroristes. Pour cela nous nous devons de nous mobiliser pour faire honneur à nos forces de défense et de sécurité qui tombent jours et nuits pour nous sécuriser. Je voudrais donc, personnellement, dédier cette journée aux forces de défense et de sécurité”, a laissé entendre la Directrice générale Laure Zongo née Hien de la CARFO..

Pour cette année, la Journée africaine de la prévention des risques professionnels (JAPRP) est célébrée le 29 avril 2022 à Ouagadougou et dans d’autres provinces du pays sous le thème : “le management de la santé et sécurité au travail : quelle approche dans les entreprises (GE, PE, TPE) du secteur formel et dans les entreprises du secteur informel”.

En rappel, la JAPRP, et la journée mondiale de sécurité et santé au travail (JMSST) sont concomitamment célébrées au niveau africain et international par la Conférence Interafricaine de prévoyance sociale (CIPS) et l’Association internationale de sécurité sociale (AISS), dont le Burkina Faso est membre.

Au Burkina, elles sont organisées conjointement par la Caisse nationale de sécurité sociale(CNSS) et la CARFO, sous le leadership du Ministère de la fonction publique, du travail et de la protection sociale.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires