La 20e édition de la Semaine nationale de la citoyenneté (SENAC) se tient du 23 au 27 octobre 2023 au Burkina Faso. Cette semaine est l’occasion pour le gouvernement de sensibiliser la population aux valeurs de citoyenneté et de civisme. Les acteurs de l’éducation saluent cette initiative du gouvernement, mais déplorent un manque d’engouement sur les activités prévues.
La semaine nationale de la citoyenneté lancée le 23 octobre 2023, a pour objectif de promouvoir la citoyenneté active au Burkina Faso. Mais cette initiative ne suscite pas un engouement en particulier dans les établissements scolaires.
Au Lycée Technique national Aboubacar Sangoulé Lamizana, ex-LTO, aucun signe d’activité n’a été constaté. Même constat au lycée du Réveil. Emmanuel Kabore, proviseur de ce lycée, a déclaré que l’information sur la semaine nationale de la citoyenneté n’était pas parvenue à leur établissement. «Nous n’avons reçu aucune information sur les activités de la semaine nationale de la citoyenneté», a-t-il déclaré.
Il a néanmoins salué l’initiative, affirmant qu’elle était une bonne chose, pour promouvoir selon son propos, la citoyenneté active.
Le proviseur Kaboré a également indiqué que le lycée du Réveil avait mis en place des programmes d’éducation civique et morale en dehors de la semaine nationale de la citoyenneté. Ces programmes, à l’en croire, visent à sensibiliser les élèves sur leurs droits et responsabilités en tant que citoyens.
À l’université Joseph Ki Zerbo de Ouagadougou, la situation est similaire. Certains étudiants ignorent l’existence de cette semaine. Ils expriment néanmoins leur satisfaction quant à l’initiative, tout en déplorant le manque d’information.
«C’est une bonne chose que le gouvernement organise cette semaine pour sensibiliser les citoyens sur leurs droits et responsabilités » a déclaré Bakary Djibo, un étudiant. «Mais il faut le dire, l’information nous a échappé, et nous ne savons pas encore quelles sont les activités prévues», soutient-il.
A cet effet, il invite les autorités à plus de communication en ce qui concerne les prochaines éditions. «C’est une occasion pour le gouvernement de sensibiliser la population aux valeurs de citoyenneté et de civisme», a-t-il dit.
Moussa Sawadogo, étudiant lui aussi, affirme qu’il a appris l’existence de cette semaine nationale de la citoyenneté par les médias. «C’est dommage, on aurait dû organiser des activités de sensibilisation avec les étudiants», a-t-il regretté.
M. Sawadogo estime que l’initiative de la SENAC est une bonne chose, mais il regrette que l’information n’ait pas été mieux diffusée. «Il est important de sensibiliser les jeunes aux valeurs de citoyenneté, surtout dans un contexte comme le nôtre, cela pourrait même lutter contre le terrorisme», a-t-il déclaré.