Compte tenu du contexte d’insécurité, le gouvernement a apporté des réformes au niveau du Service national de développement (SND). La formation civique et militaire est désormais obligatoire pour tous les jeunes âgés de 18 à 30 ans. Ce jeudi 11 février 2021, le directeur général du Service national de développement, l’intendant colonel-major Mathieu Bénao a animé une conférence de presse pour expliquer les réformes apportées.
Par Rama Diallo, stagiaire
A cause de la crise sécuritaire que traverse le pays, le Conseil des ministres du 29 janvier 2021, a décidé de réinstituer la formation militaire de base dans l’accomplissement du service civique. Trois décrets ont été adoptés. Le décret portant modalités d’accomplissement du service national, le second décret portant Institution d’une formation civique et militaire au service national pour le développement et le troisième décret portant approbation des statuts particuliers du service national pour le développement SND.
Le premier décret consacre le recrutement par tirage au sort et par test pratique en fonction d’un quota par région et profil, par sélection sur dossier avec la collaboration des autorités administratives et par transmission de listes de travailleurs du secteur public et privé assujettis au service national. Le deuxième décret réinstaure pour les jeunes appelés, dont l’âge est compris entre 18 et 30 ans, une formation civique et militaire de 90 jours. Les jeunes concernés sont ceux issus des écoles de formation professionnelle ou d’autres structures de l’Etat. Le troisième décret fixe les missions, l’organisation et le fonctionnement du SND. « L’adoption de ces trois décrets s’adapte à l’évolution du contexte institutionnel, politique et socioéconomique actuel du pays » a expliqué l’intendant colonel-major Mathieu Bénao.

En ce concerne la formation civique et militaire, il faut noter que les jeunes recrutés subissent une visite médicale à l’issue de laquelle, ceux déclarés aptes sont retenus pour la formation. Les candidats inaptes reçoivent une formation adaptée à leurs capacités. La formation civique et militaire se déroule pendant 90 jours. Une attestation de formation civique et militaire est délivrée aux appelés à l’issue de la dite période. Les jeunes ayant pris part à la formation bénéficient d’une bonification de production de six mois. Il faut rappeler que tous les travailleurs du secteur privé sont aussi concernés par le SND quand ils sont dans la fourchette d’âge indiquée.
Le Service National Populaire (SNP), qui a été instauré en 1984, était perçu comme une nouvelle forme de la contingence spéciale que connaissait le pays depuis fort longtemps. Le SNP était défini comme un service civique obligatoire pour tout Burkinabé âgé de 18 à 35 ans et dont les principaux objectifs répondaient aux réalités socio-économique et politique de l’époque.
A partir de 1990, des correctifs furent apportés aux orientations et fonctionnement du SNP qui aboutiront à la création d’une nouvelle structure en 1993 dénommée Service National pour le Développement (SND). Des objectifs ont été alors définis par rapport au nouveau contexte socio-économique et politique du pays.
En 1999, le S.N.D est érigé en établissement public à caractère administratif par le décret n°99-445/PRES/PM du 07 décembre 1999. Avec son nouveau statut, les activités du SND sont dirigées vers des tâches de développement socio-économique du pays