La Société nationale burkinabè des hydrocarbures (SONABHY) a démenti ce 7 janvier 2023, une information selon laquelle il y a une pénurie d’essence. Elle assure ainsi vouloir démasquer les auteurs de la publication de cette information.
Par Nicolas Bazié
L’information a circulé sur les réseaux sociaux, créant dans la foulée, une ruée des consommateurs vers les stations d’essence. Cependant, selon la SONABHY, il s’agit d’« une rumeur propagée » venant « de citoyens mal intentionnés » dont l’objectif est d’ « entretenir la spéculation sur le carburant ».
La « SONABHY invite les consommateurs à ne faire confiance qu’aux informations officielles et à rester calmes et vigilants face à ces alertes montées de toutes pièces » indique un communiqué de la société d’Etat qui rassure l’ensemble des Burkinabè que l’approvisionnement des distributeurs se poursuit normalement.
Pour la société, les services compétents ont été saisis afin de « démasquer les auteurs de ces publications infondées et ceux qui les relaient ». Ils se verront appliquer la rigueur de la loi conclut la SONABHY.
Cela intervient à un moment où la situation de la pénurie de carburant se normalise. Et ce, après une semaine de calvaire, de longues files d’attente interminables et de bousculades sans cesse dans les stations d’essence.
Lire aussi: Ouagadougou : pénurie de carburant, la situation se normalise