WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Burkina/Tabac : Fumer en public engage désormais la responsabilité du maître des lieux

© Photo d'illustration

Au Burkina, le gouvernement a procédé le 29 janvier 2025, en Conseil des ministres, à la relecture du décret portant interdiction de fumer dans les lieux publics clos et les transports en commun. Désormais, laisser une personne fumer en public sans réagir engage la responsabilité du propriétaire du lieu. 

Par Nicolas Bazié 

La fumée du tabac, cocktail molotov pour la santé, a des effets nocifs qui tue chaque année au Burkina environ 1 300 fumeurs passifs, selon les autorités burkinabè. C’est ainsi qu’il a été adopté en 2010 la loi portant lutte contre le tabac et ses textes d’application dont le décret portant interdiction de fumer dans les lieux publics et les transports en commun.

L’article 26 de la loi dispose que tout responsable de lieu public ou de transport en commun est tenu d’y afficher de façon apparente l’interdiction de fumer, alors que l’alinéa 1 de l’article 27 déclare qu’il est interdit à toute personne d’exposer les autres à la fumée du tabac.

Toutefois, le gouvernement a relevé, en Conseil des ministres le 29 janvier 2025, des insuffisances notamment la non prise en compte de la responsabilité du propriétaire du lieu public, l’évolution du nouveau concept de transports en commun et la faiblesse des amendes imposées.

D’où la nécessité d’apporter des corrections en la matière, en corrigeant ces insuffisances tout en créant plus d’espaces sans tabac afin de mieux protéger les non-fumeurs des effets nocifs du tabac.

Ainsi, le décret adopté en Conseil des ministres prend désormais en compte la responsabilité du propriétaire du lieu public ou du transport en commun et l’instauration de sanctions à l’encontre des responsables de lieux publics et de transports en commun. Cependant, le gouvernement n’a pas encore établi les sanctions prévues en la matière.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires