Les forces de défense et de sécurité (FDS) du Burkina Faso accompagnées des volontaires de défense pour la patrie ont détruit une base terroriste à la frontière avec le Ghana. C’est l’Agence d’information du Burkina (AIB) qui a donné l’information le dimanche 23 avril.
Par La Rédaction
Les forces armées du Burkina Faso ont détruit une base terroriste dans la région du Centre-Est, à la frontière avec le Ghana, selon l’AIB qui a donné l’information dimanche. Cependant, l’Agence n’a pas précisé le lieu exact de la base terroriste détruite.
«Dans la zone du Centre-Est, les FDS et les VDP appuyés de moyens aériens, ont attaqué une base terroriste près de la frontière avec le Ghana, tuant plusieurs assaillants.», indique l’Agence
Le Ghana est l’un des pays côtier qui est dans le viseur des groupes armés terroristes. Le pays partage plusieurs kilomètres de frontière avec le Burkina Faso dont des zones sont infestées par le terrorisme au Burkina Faso. C’est le cas des régions du Centre-Est, du Centre Sud et du Sud-Ouest.
Des attaques terroristes sur le sol ghanéen?
Le 11 avril 2023, un officier de l’armée ghanéenne a été tué par arme et deux autres blessés à Bakwu, dans le Nord Est du Ghana non loin de la frontière avec le Burkina. Dans la foulée, les autorités ghanéennes ont déployé au moins 1000 soldats dans la zone de Bakwu, à la frontière du Burkina pour la surveillance du territoire. Elles n’ont pas précisé la nature de l’attaque jusqu’à ce jour.
Dans le cadre de l’anticipation contre les attaques terroristes, le Ghana avec plusieurs autres pays côtiers ont lancé l’initiative d’Accra en vue d’échanger les renseignements et de renforcer la coopération en matière de sécurité entre les pays du Golfe de Guinée et du Sahel.
Le Ghana est l’un des rares pays côtiers qui n’a pas enregistré officiellement une attaque terroriste sur son sol depuis l’avènement du terrorisme au Sahel.