WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

[Tribune]affaire charbon fin au Burkina « nous disons félicitations aux deux parties pour la hauteur d’esprit », dit Hamid Ag Iman

Burkina transaction charbon fin

Ceci est une tribune de Hamid Ag Iman parvenue à la redaction de Libreinfo.net qui félicite l’état burkinabè et la société minière IAMGOLD Essakane suite à l’accord trouvé dans le dossier charbon fin.

Ouf ! sommes-nous tentés de dire. Le dossier charbon fin est enfin finie. 4 années de tractations, 4 années d’expertises et ou de contrexpertises… Que de temps perdu ! Enfin les deux parties ont toutes agis dans l’intérêt supérieur de la Nation.

L’Etat burkinabè encaisse une coquette somme de neuf milliards de francs CFA, la société minière Essakane SA peut tranquillement retourner faire ce qu’elle sait faire le mieux : extraire l’or, payer ses employés et continuer de payer l’impôt.

L’aboutissement de cette affaire par la voie transactionnelle est la parfaite matérialisation du dicton qui dit que « un mauvais arrangement faux mieux qu’un bon procès ». Encore que dans le cas présent, il faut parler d’un bon arrangement.

Neuf milliards dans les caisses de l’Etat dans le contexte qui est le nôtre, il faut se le dire, c’est une bouffée d’oxygène. Des milliards et des milliards, le Burkina Faso en a besoin pour faire face à ses défis. A quoi bon trainer avec un procès sur une longue durée alors que la loi permet de prendre un « raccourci » mutuellement bénéfique pour toutes les parties. Ici il faut penser aux FDS, au VDP, aux PDI.

Chaque jour que le bon Dieu fait, les besoins grossissent et les défis deviennent énorme. Comment ne pas comprendre, que dans un contexte de pays « non assisté alors qu’en danger », les autorités ne fassent pas un tel choix. C’est normal et logique. Le contexte nous l’imposait.

D’autant plus que la société minière a toujours démontré sa disponibilité et son engagement auprès de l’Etat. Essakane, ce n’est pas n’importe qu’elle mine. C’est la première mine industrielle que le Burkina Faso a enregistrée et qui a permis au pays de quitter le coton pour l’or comme premier produit d’exportation.

Essakane, c’est également des milliers d’employés, des taxes annuelles, une contribution au fonds minier de développement local, des activités auprès des communautés, des bourses nationales et régionales… Avons-nous une fois pensée à ce qui se serait passé si « l’entêtement au procès » avait abouti à une fermeture prématurée de la mine ?

N’y pensons même plus.

En tout cas nous disons félicitations aux deux parties pour la hauteur d’esprit. Aux Autorités burkinabè pour avoir fait prévaloir l’intérêt supérieur de la nation. Aux responsables d’Essakane pour leur disponibilité constante…

Lire aussi: Burkina Faso, la société minière Iamgold Essakane et l’état ont trouvé un accord pour une transaction dans l’affaire charbon fin

Hamid Ag Iman

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires