WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
redécoupage administratif du Burkina faso
Facebook
X
Print
WhatsApp

Un mois après sa nomination, le premier ministre burkinabè, Christophe Dabiré, a livré sa déclaration de politique générale devant les députés, ce jeudi 4 février 2021. La consolidation de la paix, la sécurité des personnes et des bien et la cohésion sociale ainsi que la promotion de la réconciliation nationale, constituent le premier axe de sa feuille de route, car selon lui, l’évolution du contexte de notre pays l’exige. Pour un meilleur maillage sécuritaire du pays dit-il, un projet de redécoupage du territoire national est concocté.

Par André- Martin Bado

 Devant l’Assemblée nationale pour une seconde fois, le premier ministre Christophe Dabiré s’est adressé aux parlementaires. Dans la lutte contre le terrorisme, l’insécurité, Christophe Dabiré assure que les capacités d’intervention des forces de sécurité intérieure seront renforcées en vue de contrer le développement de la criminalité transfrontalière, du grand banditisme et de la criminalité rampante dans nos villes et campagnes. Pour lui, la faible couverture du territoire national par les structures régaliennes de l’Etat, a favorisé l’implantation ou l’incursion de groupes terroristes dans certaines localités du Burkina Faso.

A cet effet, estime-t-il, un projet de redécoupage du territoire national permettra d’assurer un meilleur maillage sécuritaire et un meilleur développement socio-économique à la base. « Le gouvernement entend vous proposer un projet de loi de programmation de l’administration du territoire. », s’adresse-t-il aux députés. Une fois adoptée, « nous pourrons planifier, sur plusieurs années, les dépenses de l’État en vue de renforcer, réhabiliter et dynamiser efficacement les circonscriptions administratives. », explique Christophe Dabiré.

A l’en croire, ces actions vont favoriser l’installation des représentants de l’État à leurs postes et faciliter le retour des personnes déplacées internes dans leurs localités d’origine.

Pour mémoire, le Burkina Faso est divisé en 13 régions, 45 provinces et 351 communes. Et depuis maintenant cinq ans, le pays fait face à l’hydre terroriste ayant engendré l’insécurité dans plusieurs régions du pays. Cette situation sécuritaire a occasionné des déplacements internes de populations rurales vers des villes, créant une situation humanitaire préoccupante.

www.libreinfo.net