WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Burkina : Une nouvelle vague de déplacés dans le Sourou, les secours en réunion de crise

Vague déplacés Sourou

Une nouvelle vague de personnes déplacées internes a été enregistrée au début de cette semaine dans les communes de Kiembara et de Tougan dans la province du Sourou. Dans l’optique de faire l’état des lieux et de proposer des pistes de solution, le comité provincial du secours d’urgence et de réhabilitation a tenu le lundi 6 novembre 2023, une réunion de crise.

Brice Alex, Correspondant du Sourou

Suite aux pressions des groupes armés terroristes ces dernières semaines, plus d’une dizaine de villages situés aux alentours de Kiembara se sont vidés de leurs habitants.

Certains se sont rendus dans la commune de Tougan, d’autres à Kawara, et d’autres encore à Toma dans la province du Nayala.

Et c’est pour cela que le Comité provincial du secours d’urgence et de réhabilitation ( COPROSUR), a tenu, le lundi 6 novembre 2023, un conseil extraordinaire pour faire l’état des lieux et mener des réflexions en vue de trouver une solution

Selon le Haut Commissaire du Sourou, Salif Traoré, président du COPROSUR, la situation est sous contrôle et des actions sont en cours pour porter assistance aux populations affectées.

Vague déplacés Sourou
Salif Traoré, Haut-Commissaire du Sourou

En effet, « l’urgence, c’est de reloger ces personnes déplacées et de les prendre en charge. » a reconnu Salif Traoré.

Lui, qui affirme d’ailleurs qu’ils sont à l’étape du dénombrement et qu’ils ont déjà lancé l’appel au niveau central pour la mobilisation des premiers besoins des déplacés.

« C’est un kit comprenant des vivres et des non vivres qui doit arriver dans les 72 heures » a rassuré Salif Traoré, le Haut commissaire du Sourou.

Il invite donc les populations au calme et à la sérénité. Pour lui, des réponses sont en préparation dans le cadre de la reconquête de la zone.

« Nos forces de défense et de sécurité sont déployés sur le terrain. Beaucoup ont dû constater les actions de reconquête qui sont menées sur le terrain ces derniers temps. Tout cela contribue à donner une certaine quiétude et assurance aux populations » a-t-il dit.

Vague déplacés Sourou
Les premiers responsables du COPROSUR

Depuis fin Octobre 2023, les terroristes ont fait des incursions dans les villages aux alentours de Tougan avec des menaces de mort aux habitants.

Ce qui a entraîné un déplacement massif des populations vers Tougan, chef-lieu de la province du Sourou dans la région de la Boucle du Mouhoun

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires