Dans un communiqué publié ce lundi 14 octobre 2024, la Confédération africaine de football (CAF) affirme avoir pris contact avec les autorités libyennes et nigérianes « après avoir été informée que l’équipe nationale nigériane de football (« Super Eagles ») et son équipe technique étaient bloquées dans des conditions préoccupantes pendant plusieurs heures dans un aéroport où les autorités libyennes leur auraient ordonné d’atterrir ».
Par Gérard Guelbeogo
L’instance africaine a annoncé avoir transmis l’affaire au « Comité de discipline de la CAF pour enquête et des mesures appropriées seront prises à l’encontre des personnes ayant violé les statuts et règlements de la CAF ».
Dans le cadre des éliminatoires CAN 2025, le Nigéria, qui a battu la Libye 1-0 samedi 12 octobre à Uyo lors du match aller de la rencontre, avait pris l’avion en direction de la Libye pour affronter son adversaire pour le compte du match retour.
Pour des raisons inexplicables, l’avion dans lequel volaient « Les Géants d’Afrique » a été détourné de l’atterrissage à Benghazi, qui était leur destination, vers Al Albraq. Cela s’est produit une heure avant leur atterrissage à Benghazi, qui est à plus de deux heures de route d’Al Abraq.
Les autorités libyennes n’ont pas aussi fourni de transport aux joueurs nigérians pour se rendre à leur destination. La porte de l’aéroport aurait également été fermée à ces derniers.