Le premier ministre, Apollinaire Kyélem, a reçu en audience une délégation de la Confédération africaine de football (CAF) conduite par Muhammad Feizal, le lundi 28 août 2023, à Ouagadougou. C’était pour lui faire le point de sa mission d’inspection des infrastructures sportives du Burkina.
Par Mahomed Nitiema (Stagiaire)
Conduite par le chargé d’inspection des stades à la CAF, Muhammad Feizal, la délégation est allée rendre compte de sa mission au premier ministre burkinabè, Apollinaire Kyélem en présence du ministre des sports, Dr Boubacar Savadogo et du président de la Fédération burkinabè de football (FBF), Lazare Banssé.
A la sortie de l’audience, le chargé d’inspection des stades à la CAF a déclaré: «Il y a encore des installations qui ne sont pas conformes aux standards de la CAF», explique Muhammad Feizal Sidat, chargé d’inspection des stades à la CAF.
En effet, durant le séjour, la mission de la CAF a inspecté 4 stades de football à savoir le stade Issoufou Joseph Conombo, le stade Naaba Baongo, le stade de Ziniaré et le stade du 4 août.
Il ressort de la mission qu’il y a encore des choses qui ne sont pas fonctionnelles selon les exigences de la CAF.
Selon lui, il y a encore des choses à corriger au niveau du stade du 4 août pour répondre aux normes de la CAF. Il estime qu’il faut par exemple revoir l’emplacement des vestiaires réservés aux matchs internationaux et la tribune de presse.
Dans le même temps, il a relevé des aspects positifs. « On a vérifié que la qualité des chaises déjà installés est conforme aux normes» a-t-il affirmé.
«On a visité le stade de Ziniaré aussi, il y a un grand potentiel dans ce stade. On a vu une belle pelouse artificielle bien installée (…) hier, on a visité les autres stades, qui vraiment, s’il y a un investissement pour mettre ces stades dans une catégorie 1 ou 2, c’est déjà possible de voir vos équipes U17, féminine jouées à domicile en attendant le stade du 4 août», a-t-il fait savoir.
Pour Dr Boubacar Savadogo, ministre des Sports, l’objectif des autorités burkinabè, c’est de ne pas rester enfermé sur le stade du 4 août mais d’ouvrir des perspectives. Car, « en 2023, le stade du 4 août ne sera pas prêt. Mais nous voulons faire en sorte que nos équipes qualifiées pour les tournois interclubs commencent à jouer le plus rapidement possible à domicile», a-t-il indiqué.
Après l’inspection desdits stades, l’expert de la CAF, Muhammad Feizal Sidat a rassuré le public sportif burkinabè: « Maintenant, le gouvernement burkinabè, la FBF et la CAF vont travailler ensemble pour la réussite des travaux». Il a conclu en ces termes: « La balle est dans le camp des autorités , il faut de l’engagement du côté des autorités burkinabè».