WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Cameroun : Paul Biya fête ses 41 ans au pouvoir dans un contexte de tensions

Cameroun 41e anniversaire

Le parti au pouvoir au Cameroun, le Rassemblement démocratique du peuple Camerounais (RDPC), a célébré le lundi 6 novembre 2023 en grande pompe à Yaoundé la capitale, le 41e anniversaire de l’accession à la présidence de Paul Biya.

Par André-Martin Bado

Arrivé au pouvoir en 1982, l’ancien Premier ministre,Paul Biya a succédé à Ahmadou Ahidjo, le premier président, qui s’était retiré pour des problèmes de santé après 22 ans de règne.

Aujourd’hui âgé de 90, le président camerounais, Paul Biya a entamé le 6 novembre 2023, sa 41e année de règne à la tête du Cameroun. Il est le deuxième chef d’État encore en vie et qui a la plus grande longévité à la tête d’un pays, après le président de la Guinée

Equatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, qui est au pouvoir depuis 44 ans.
Affaibli par le poids de l’âge, sa dernière apparition publique remonte à juillet dernier, lors du sommet Russie-Afrique à Pétersbourg.

La longévité au pouvoir de Paul Biya est saluée par une partie de la population, mais elle est également critiquée, notamment dans les régions anglophones du pays, où une crise s’est installée depuis 2016.

Les habitants de cette partie du pays réclament notamment leur indépendance. Le président Biya fait également face à une insurrection du groupe Boko Haram dans l’extrême nord du pays. En 1984, il a survécu à une tentative de coup d’État.

À deux ans de la prochaine élection présidentielle, Paul Biya, 90 ans, laisse planer des doutes sur sa candidature pour un 9è mandat.

Ses partisans l’invitent à se représenter, mais il fait face à de nombreuses critiques, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de son parti, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC). Ils l’accusent de mauvaise gouvernance, de corruption et de répression des libertés.

En revanche, ses partisans louent son rôle dans la stabilité du pays et son développement économique. Ils estiment qu’il demeure le meilleur candidat possible et que tant qu’il est en poste, le pays est stable.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires