Le samedi 13 juillet 2024, la région du Nord a commémoré en différé la Journée nationale de l’arbre. A cette occasion, il a été donné le coup d’envoi de la campagne régionale de reforestation 2024. A cet effet, 1 321 997 plants ont été produits et seront mis en terre.
Par Zakiss Ouédraogo, correspondant au Yatenga
Cette 6e édition de la Journée nationale de l’arbre et la campagne régionale de reforestation 2024 est placée sous le thème: «Arbre, capital de résilience pour un développement endogène». Pour cette campagne de reforestation 2024, la région du Nord a produit 1 321 997 plants dans les quatre provinces.
Le gouverneur de la région du Nord, Issouf Ouédraogo, a invité l’ensemble des collectivités territoriales, les services techniques déconcentrés, le secteur privé, les ONG, les organisations de la société civile, les sociétés coopératives, les producteurs et productrices, à se mobiliser pour faire face à la désertification et au changement climatique.
Le gouverneur a relevé que la région du Nord est confrontée à de nombreux défis dont la lutte contre le changement climatique et l’insécurité qui, par leur ampleur, affectent la vie socioéconomique et culturelle de la population.
Le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger Baro, a tiré son chapeau à la population résiliente du Nord.
«Nous saluons cette forte mobilisation de la population du Nord, sortie massivement pour soutenir cette initiative présidentielle qui vise à reverdir le Burkina Faso», a souligné le ministre Baro.
Au cours de la cérémonie, une démonstration sur les bonnes pratiques de plantation d’arbres a été faite par les agents des Eaux et Forêts.