Accueil Sport CAN 2019 : Voici notre diagnostic des matches de poules

CAN 2019 : Voici notre diagnostic des matches de poules

La phase des poules de la CAN 2019 s’est achevée ce mardi 2 juillet. L’Egypte, l’Algerie et le Maroc mettent l’Afrique au pas : 3 matches, 3 victoires, 0 but encaissé.

Trois équipes se dégagent du lot à l’issue des matches du premier tour. L’Egypte pays hôte, l’Algerie et le Maroc mettent tout le monde d’accord. 3 victoires en autant de sorties et aucun but encaissé, voici ce que propose le trio maghrébin. Désormais, il faut les regarder comme les plus grands favoris à la conquête du titre.

Des surprises, il y en a eut dans cette phase de poules. La plus belle est évidemment la première place du Madagascar dans le groupe B. Pour leur toute première participation, les Barea terminent devant la Nigéria et la Guinée. L’Ouganda, 2ème du groupe A devant la RD Congo, est l’autre grande surprise de cette compétition.

La surprise béninoise tient plus de son nul héroïque contre les Black Stars du Ghana (2 -2), que de sa 3 ème place qualifiquative pour les 8èmes de finales.

Il n’y a pas eut de véritable déception. Cependant certains pays ont été moins présents qu’on ne l’attendait, même s’ils ont assuré l’essentiel. La Tunisie en tête de ce lot, suivie de la RD Congo, de la Guinée, du Cameroun champion en titre (qui arrive 2ème dans le groupe E) et du Nigéria qui termine 2ème avec une défaite face aux malgaches.

Au total, 68 buts ont été inscrits pour une moyenne de 1,88 buts par match.
La meilleure défense revient à l’Egypte, l’Algérie, le Maroc et le Cameroun qui n’ont concédé aucun but. Le Burundi est la seule équipe qui n’a marqué aucun but à cette CAN. La palme de la meilleure attaque revient au Mali et à l’Algérie qui totalisant 6 buts chacune.

11 joueurs sont en tête du classement des buteurs avec 2 réalisations chacun. Parmi eux : Mohamed Salah, Sadio Mané, Cedric Bakambu, Jordan Ayew…
3 équipes ont enregistré 3 défaites en 3 matches ; il s’agit du Burundi, de la Namibie et de la Tanzanie. L’Afrique du Sud se qualifie en 8ème de finale avec un seul but marqué en 3 rencontres.

Sur le plan des sanctions, 3 cartons rouges et 114 cartons jaunes ont été distribués par les arbitres. Ce qui donne une moyenne de 3,25 cartons par match.
L’affluence dans les stades aura été un point noir à cette CAN égyptienne. En dehors des matches de la sélection des Pharaons, les gradins sont restés vides.

L’autre point noir de ce rendez-vous continental et de loin le plus gros,c’est l’arbitrage. Le premier tour de la CAN 2019 a été entaché de décisions litigieuses. Les hommes en noir font pour l’instant une CAN moyenne.

Marcel YE

www.libreinfo.net

Commenter

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
21 + 16 =