Le chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré a séjourné du 27 au 28 mai 2023 à Fada N’Gourma dans la région de l’Est. Au menu de cette visite, échanges avec les forces vives de la région et les Forces de défense et de sécurité (FDS) ainsi que les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP).
Par Daouda Kiekieta
Ce séjour du chef de l’Etat à Fada N’Gourma, chef-lieu de la région de l’Est du Burkina s’inscrit dans le cadre du suivi des opérations de sécurisation du pays. C’est une visite qui a été riche en activités.
Le vendredi 26 mai, le capitaine Ibrahim Traoré a présidé, à l’université de Fada N’Gourma, la cérémonie de lancement de l’initiative bureaux « Bilan de compétences et accompagnement » (BCA) au sein des Institutions d’enseignement supérieur et de recherche (IESR).
Le BCA est un dispositif visant à accompagner les étudiants dans la construction et la réalisation de leurs projets professionnels ou d’emploi, en les apportant une assistance de proximité en vue de les orienter vers les opportunités d’insertion professionnelle ou d’emploi.
La mise en place de cet outil est la concrétisation d’un engagement pris par le Chef de l’État le 17 janvier dernier devant les étudiants à l’Université Joseph Ki-Zerbo à Ouagadougou.
En marge de cette activité, il a décliné sa vision de l’enseignement aux étudiants et au personnel de l’université. En outre, Il a promis la réforme du système éducatif.
« Il faut avoir le courage de changer tout cela. Si nous devons suivre ce que nous avons copié ailleurs, tout est réuni dedans pour que nous ne puissions pas nous développer », a affirmé le Capitaine Traoré.
Il a rassuré les étudiants que le système éducatif est en cours de relecture de sorte qu’à un certain niveau, les apprenants puissent être orientés vers la formation professionnelle et l’emploi.
Le même jour, le capitaine Traoré a échangé avec les autorités administratives et coutumières, ainsi que les acteurs de la société civile de la cité Yendabili. Avec ses interlocuteurs les échanges ont tourné autour de l’insécurité et la cohésion sociale dans la région.
Le chef de l’Etat invite les soldats à un changement de paradigme
Le 27 mai, c’était le tour des forces combattantes de recevoir la visite du chef de l’Etat dans leurs casernes. Il a exhorté l’ensemble des Forces de défense et de sécurité (FDS) et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) à changer de paradigme face à l’ennemi.
« Il faut qu’on crée notre guerre en changeant notre manière de faire, notre stratégie de combat en intégrant des innovations (…). Nous devons aller au-delà de ce que nous avons appris à l’école, pour utiliser nos intelligences et faire la guerre », a indiqué le Président de la Transition aux forces combattantes.
Il s’agit, selon lui, de développer des nouvelles techniques, adapter l’équipement au terrain, sortir des chantiers battus pour prendre le dessus sur l’ennemi.
En outre, le Chef de l’Etat a invité le commandement à bien intégrer les VDP dans le dispositif et à travailler avec eux dans une bonne ambiance.
Les FDS et les VDP de la région ont souhaité entre autres une opération spéciale pour la région de l’Est, l’amélioration de leur dotation en équipement et la prise en charge de leur santé.
En réponse, le Chef de l’État a soutenu que tout est mis en œuvre pour que cette région retrouve son lustre d’antan.