Une délégation gouvernementale est attendue à Kaya, chef-lieu de la région du Centre-Nord les jeudi 23 et vendredi 24 mars 2023. Elle compte échanger avec les forces vives sur la situation humanitaire qui prévaut dans la région.
Par Nicolas Bazié
Des membres du gouvernement entameront une visite de 48h à Kaya, dans le Centre-Nord. Au menu de ce déplacement, il est prévu une visite du centre de connectivité de Kouim kouili au secteur 6 de la ville, d’un site des personnes déplacées internes et des rencontres d’échanges sur la situation humanitaire de la région
Le chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré est déjà arrivé dans la ville pour un séjour de 48h selon un communiqué du service de communication de la présidence du Faso.
« Au cours de ce séjour, le chef de l’Etat va s’entretenir avec les forces vives de la région » est-il écrit dans le document.
Kaya, ville située à une centaine de kilomètres au nord-est de Ouagadougou, la capitale du Burkina, connaît depuis 2019 un afflux massif de déplacés internes.
Les exactions des groupes armés et la violence frappent de nombreuses communes de la région que sont Barsalogho, Pensa, Namissiguima, Dablo, Yirgou ou encore Tougouri.
Le 10 mars 2023, dans la commune de Tougouri en effet, le commissariat de police, la brigade de gendarmerie et plusieurs boutiques ont été attaqués.
Cela a provoqué un déplacement massif des populations vers les communes de Pissila et de Kaya.