Dans le cadre de l’opération d’enrôlement, le Gouverneur de la région du Centre-Est, le colonel Aboudou Karim Lamizana, a effectué une tournée sur les différents sites d’enrôlement au cours de laquelle, il a encouragé les agents enrôleurs, ce mardi 21 mars 2023.
L’opération d’enrôlement des agents de l’Etat pour le compte du ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales (MENAPLN) a démarré le lundi 20 mars 2023 à l’échelle nationale.
Au Centre-Est, quatre sites d’enrôlement, composés de 17 équipes chargées d’enrôler 12952 agents du MENAPLN sont fonctionnels. Ces différents sites ont reçu, le 21 mars 2023, une visite d’encouragement du Gouverneur de la région, le Colonel Abdoul Karim Lamizana.
Cette opération d’enrôlement est la bienvenue selon le Gouverneur : « L’enrôlement va permettre à l’Etat de contrôler les fonctionnaires présents et d’assainir les finances publiques. »
Il poursuit : « Je suis très satisfait parce qu’il y a eu de la mobilisation » ; toutefois, le gouverneur regrette quelques soucis constatés : « Il y a eu des soucis de connexion qui sont d’ordre général car de nombreuses équipes sont sur la plate-forme au même moment et la connexion n’est pas fluide. »
Il encourage, par ailleurs, tous les acteurs concernés à se faire enrôler car cela y va de l’avenir de leurs carrières. « Il ne faut pas attendre que l’on coupe le salaire avant de venir s’enrôler » avertit-il.
Mamounata Tiébo Hélène Kafando, Directrice régionale du Budget de l’Etat du Centre-Est trouve un motif de satisfaction dans l’organisation de cette opération d’enrôlement. « Les agents enrôlés ont été informés à l’avance. Des sites ont été identifiés » affirme-t-elle.
Pour la journée du 20 mars 2023, 433 agents sur une prévision de 780 agents ont pu être enrôlés.
Deux difficultés majeures liées à des interruptions du réseau de connexion Internet et à une défaillance de la plateforme d’enregistrement ont été relevées.
« Souvent quand on finit une saisie, pour enregistrer, c’est un peu lent. Et, avec l’affluence qu’on a, cela n’est pas facile » explique Mme Kafando.
Des solutions seront trouvées malgré les difficultés en vue d’atteindre l’objectif qui est d’enrôler tous les agents dans la période indiquée rassure-t-elle cependant.
Lire aussi: Burkina Faso/Centre-Est : le mouvement « La Patrie ou rien » remet des vivres à des déplacés internes