L’Union pour le Progrès et le Changement (UPC),parti du chef de file de l’opposition politique,Zéphirin Diabré, a lancé sa campagne électorale le 31 Octobre 2020 à Tenkodogo, chef lieu de la région du Centre-est. Le parti a entamé son meeting d’ouverture par l’hymne du parti, suivi d’une minute de silence en mémoire de Bila Charles Kaboré,Père du président du Faso,Roch Kaboré.
Par Ferdinand Tougma,correspondant Boulgou
La place de la nation de la ville de Tenkodogo dans la région du Centre-est, a refusé du monde au premier meeting de l’Union pour le Progrès et le Changement. “C’est un sentiment de satisfaction qui nous anime à l’UPC, au regard de la très grande mobilisation qu’on a vu aujourd’hui à Tenkodogo dans le cadre de cette rencontre du lancement de la campagne électorale.”se réjouit le candidat à la présidentielle, Zéphirin Diabré. Pour lui, cette forte mobilisation démontre la confiance que la population du Centre-est place en lui. Ce qui confirmerait espère-t-il, sa victoire au soir du 22 novembre.
Galvanisé par la présence d’une immense foule, le président de l’UPC n’a pas manqué de lancer des promesses à toutes les couches sociales. La première des choses de mon programme,déclare-t-il devant la foule, sera la réconciliation nationale. Vérité Justice Réconciliation. Aux femmes du Burkina, il leur promet une banque qui renforcera leurs activités lucratives.
A la jeunesse, ce sont des formations en entrepreneuriat et il compte développer une industrie mécanique. Autrement, une révolution industrielle s’accouplée à une révolution agricole.”Dans le programme que j’ai lancé, je veux que mon pays devienne l’usine de la sous région pour être l’usine de l’Afrique et enfin, l’usine du monde et prendre la place que la Chine occupe aujourd’hui.”,un programme très ambitieux.
Il n’a pas oublié les paysans à qui il promet des tracteurs pour la valorisation et la modernisation de l’agriculture. Ce n’est pas normal martèle-t-il, que des burkinabé, après soixante ans d’indépendance, cultivent toujours avec des dabas. “On doit finir avec ça. On a 8000 villages, un village, un tracteur.’’
Innocent Zampaligré, le représentant des jeunes, lui, s’inquiète de l’avenir de ceux-ci avec le pouvoir MPP, surtout dans le domaine de l’employabilité. Il les invite à faire un choix éclairé pour tourner dos »aux promesses illusionnistes ». “Depuis leur arrivée au pouvoir, se justifie-t-il, le nombre de postes dans la fonction publique ne fait que diminuer de façon drastique. “Ils risquent d’arrêter de recruter si toutefois, ils parvenaient encore au pouvoir.”
Morou Kéré, président du comité d’organisation, par ailleurs président du conseil régional du Centre-est, a salué la rigueur, le respect des principes dont fait montre le président de l’UPC dans la gouvernance du parti. Il le compare au président Thomas Sankara, le père de la révolution burkinabé. ‘’C’est cette exemplarité, digne des hommes comme le président Thomas Sankara dont vous incarnez, que le pays a besoin’’,dira-il.
Le parti a présenté tous les candidats aux législatives des tois provinces que compte la région à savoir le Boulgou, le Kouritenga et le Koulpelogo, à la population présente.