Le gouvernement burkinabè a autorisé la construction et l’équipement d’un nouveau centre hospitalier régional universitaire à Gaoua, chef-lieu de la province du Poni, région du Sud-Ouest. Cette décision a été prise lors du conseil des ministres tenu le 8 février 2023 à Ouagadougou.
Par Elza Nongana
Les travaux du nouveau Centre hospitalier régional universitaire (CHR-U) de Gaoua vont bientôt démarrer.
La construction et l’équipement de cet hôpital devra coûter plus de 54 milliards de francs CFA, avec un délai d’exécution de 36 mois.
Situé au quartier Tonkar en face de la Cité des forces vives, sa superficie est de 25 hectares avec une capacité de 306 lits.
Le nouveau Centre hospitalier régional universitaire devrait désengorger l’actuel centre qui accueille les patients de la Bougouriba, du Ioba, du Noumbiel et du Poni, sans oublier ceux des pays voisins tels que le Ghana et la Côte d’Ivoire.
Le gouvernement burkinabè avait, en conseil des ministres du 8 février 2023, ratifié le contrat de crédit Acheteur signé le 7 décembre 2021 entre le Burkina et les sociétés “Société Générale” et “Ing Belgique SA”.
Cet acte permet à ces deux entreprises d’entamer le financement des travaux de construction et d’équipement du nouveau Centre hospitalier régional de Gaoua au nom de l’État burkinabè.
L’actuel Centre hospitalier régional de Gaoua construit en 1968, a en réalité une capacité d’accueil limité.
Il connaît aussi des difficultés liées à l’état de vétusté des locaux. C’est dans cette optique que le projet de construction du CHR-U a été initié en 2017 par l’ex-ministre de la Santé, M. Nicolas Méda.
Introduit en conseil des ministres, le projet avait été validé une première fois le 27 octobre 2021.
Le conseil constitutionnel avait, en outre, donné son aval le 4 avril 2022 au gouvernement pour contracter le financement avec les institutions engagées dans le projet.