En dépit de l’insécurité, la Circonscription d’Education de Base (CEB) de Titao II dans le Loroum a enregistré un taux de 91,42% d’admis au Certificat d’Études Primaires ( CEP 2023). Ces chiffres ont été rendus public à l’issue de la proclamation des résultats le samedi 17 juin 2023, au lycée privé Somwaya de Gourga.
Par Zacarya Ouédraogo, Correspondant dans le Yatenga
Malgré l’adversité du terrorisme dans la province du Loroum, le taux de réussite au CEP 2023 dans la Circonscription de l’éducation de base de Tito ll est de 91,42%.
Sur 105 candidats, 96 sont admis. Et ceci sur l’ensemble des trois sites qui composent la CEB de Titao II à savoir les sites d’El-Nour, Gondolgo et Somwaya, tous dans la ville de Ouahigouya, chef-lieu de la région du Nord.
Une année scolaire que les responsables de cette circonscription d’éducation de base présentent comme étant particulièrement éprouvante parce que parsemée d’embuches de tout genre.
C’est pourquoi ils sont réconfortés à l’issue des résultats proclamés par le conseiller pédagogique itinérant, Moussa Kindo, par ailleurs président du secrétariat.

Satisfaction des responsables de l’éducation de base
Pour le Directeur provincial de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle de la province du Loroum, Mahamadi Koudougou, cette séance de proclamation est le couronnement d’un long temps de travail et d’abnégation.
A cet effet : « je salue la solidarité de tous les acteurs qui ont permis d’engranger ces résultats probants. Notre objectif c’était de maintenir la flamme de l’éducation dans cette province, vu qu’elle traverse une crise sécuritaire très difficile».
Selon le chef de la Circonscription d’éducation de base de Titao II, Salifou Traoré, ses remerciements vont à l’endroit de tous les acteurs qui ont permis d’avoir ce bon résultat appréciable dans l’ensemble.
Il a fait remarquer les conditions difficiles dans lesquelles les enseignants ont travaillé mais a ajouté que: «ces résultats viennent une fois de plus nous réconforter».
Après la mort de Ladji Yoro, un supplétif de l’armée devenu une figure de la résistance civile contre le terrorisme dans la province, le 23 décembre 2O21, à l’âge de 42 ans au cours d’un combat avec les terroristes sur l’axe Ouahigouya-Titao, l’insécurité s’est accrue dans toute la province.
Et dans la dynamique de poursuivre les activités pédagogiques, les acteurs éducatifs ont initié des sites d’enseignement en janvier 2022 en faveur des élèves déplacés, et surtout pour les élèves ressortissants de la province du Loroum.
Ce sont ces élèves déplacés internes qui viennent d’enregistrer au CEP 2023 des résultats encourageants de 91,42% de réussite.