WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
Chantier du Centre national d'appui et de transformation artisanale du coton
Écouter cet article
00:00 00:00
Temps de lecture : 2 minutes

Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a visité le chantier de construction du Centre national d’appui à la transformation artisanale du coton (CNATAC), le samedi 25 janvier 2025 à Bobo-Dioulasso. Cette visite lui a permis de constater l’état d’avancement des travaux de ce Centre de formation et de transformation de l’or blanc.Par Baguima Alorabou 

A terme, et selon la Direction de la communication de la Primature, l’infrastructure comprendra, entre autres, un atelier de tissage, un atelier de teinture, un atelier de couture, une salle d’exposition et des bâtiments administratifs.

Le Centre national d’appui à la transformation artisanale du coton (CNATAC) va accueillir principalement les artisans burkinabè, les organisations professionnelles et les entreprises artisanales. Il vise à professionnaliser les acteurs du secteur dans trois domaines à savoir le tissage, la teinture et la coupe-couture.

Le CNATAC est bâti sur une superficie de 10 hectares et est conçu pour devenir un centre international de formation et de transformation textile.

La construction du Centre s’inscrit dans la vision du gouvernement burkinabè de faire de la filière textile un pilier stratégique de l’économie nationale, en valorisant le coton local et en renforçant les compétences des artisans.

Une fois les travaux achevés, la région des Hauts-Bassins disposera d’un outil essentiel pour transformer le potentiel artisanal existant dans le domaine du textile en une véritable industrie compétitive et durable.

Chantier du Centre national d'appui et de transformation artisanale du coton
Le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo est allé constater de visu le déroulement du chantier de construction du Centre

A l’issue de la visite, le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a souligné l’importance de cette infrastructure dans la valorisation du savoir-faire local, notamment à travers la promotion des textiles traditionnels comme le Faso Dan Fani et d’autres étoffes inspirées des techniques endogènes.

« Il est important d’avoir un centre comme celui-là, qui va accompagner la recherche de l’excellence et de la qualité dans la filière. C’est en cela que ce centre est très important », a-t-il affirmé.

« Dans les semaines à venir, pour ce qui concerne la réalisation des bâtiments, on devrait connaître l’achèvement pour laisser place à une deuxième phase qui va voir la réalisation d’infrastructures d’extension, notamment des dortoirs et d’autres infrastructures connexes », a indiqué le chef du gouvernement.

Le Premier ministre a instruit le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat d’anticiper l’élaboration des textes encadrant le fonctionnement du CNATAC, afin d’assurer sa mise en service rapide dès la livraison des réalisations de la première phase du projet.

www.libreinfo.net

 

 

 

 

En Continu

📰 En Continu

Notre chaine

Articles Populaires