WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Citoyenneté : Le Sourou à l’heure des Journées nationales d’engagement

Journées d'engagement patriotique
Journée

 La première phase des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC) a été officiellement lancée à Tougan (province du Sourou), le 26 mars 2025, par le Haut-commissaire, Désiré Badolo. Devant un parterre de corps constitués, il a lu le message du chef de l’Etat après la montée des couleurs nationales. 

Par Brice Alex, correspondant dans le Sourou

La première phase des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC) de cette année se tient du 26 mars au 9 avril 2025 sous le thème « Pour l’ordre et la discipline : je m’engage ». À Tougan, ces Journées ont débuté le mercredi 26 mars par une cérémonie solennelle de montée des couleurs nationales présidée par le Haut-commissaire, Désiré Badolo. Il a livré le message du Président du Faso aux corps constitués fortement mobilisés pour la circonstance.

Ainsi, il a indiqué que le thème de  cette édition est une invite à chaque Burkinabè à se questionner sur son comportement. Et que la révolution est un état d’esprit, de la discipline et de l’ordre. C’est aussi cette capacité à se conformer à des règles et à des normes fixées dans le cadre de la lutte pour la souveraineté.

« La révolution ne s’opère avec efficacité que dans l’ordre et la discipline. Ces valeurs font la force et la robustesse d’un pays qui aspire à un développement basé sur ses propres ressources », a poursuivi le Haut-commissaire dans sa lecture du message.

On retient aussi l’invite faite aux citoyens, surtout ceux qui n’ont pas encore pris le train de la révolution en marche, à se ressourcer dans nos coutumes et traditions qui ont pour fondement l’ordre et la discipline et à rompre avec les attitudes qui n’honorent pas le Burkina.

« Je voudrais que chaque agent public s’engage à bien les utiliser afin que ces biens soient utilisables dans la durée. L’ordre et la discipline, c’est aussi la bonne utilisation des fonds publics dégagés par l’État pour la construction des écoles, des centres de santé, des routes, etc. Tout fonds dissipé constitue un acte criminel. La discipline et l’ordre, c’est résister à la corruption », fait savoir le chef de l’Etat dans son message.

Dans le cadre de ces Journées, plusieurs activités sont prévues dans la province du Sourou. Il s’agit, entre autres, d’une journée provinciale du civisme fiscal, des conférences publiques sur le thème de l’édition, d’une séance de sensibilisation sur le port du casque.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires