La commune de Bourzanga dans la province du Bam, région du Centre-Nord a été ravitaillée le 12 mars 2023 par voie terrestre, après plus de trois mois de blocus terroriste
Par Daouda Kiekieta
C’est un ouf de soulagement pour les populations de la commune de Bourzanga dans la province du Bam, région du Centre-nord. En effet, cette localité a été ravitaillée en vivres le dimanche après plusieurs mois de blocus imposé par les groupes armés terroristes sur l’axe Kongoussi-Bourzanga-Djibo. Ainsi près de 300 véhicules chargés de marchandises sont arrivés dans cette localité.
Le convoi de ravitaillement, parti de Kongoussi a mis 07 jours pour parcourir 45 km, la distance Kongoussi-Bourzanga.
Depuis plusieurs jours, les forces combattantes burkinabè engagées dans la sécurisation de l’axe Kongoussi-Djibo, ont déjà déminé plusieurs dizaines d’engins explosifs improvisés dans leur progression, selon L’Agence d’information du Burkina (AIB).
L’armée burkinabè a déjoué plusieurs attaques terroristes contre ses positions à Bourzanga.
C’est sur ce même tronçon qu’un convoi de ravitaillement de la ville de Djibo avait été attaqué à hauteur de Gaskindé le 26 septembre 2022.
Le 2 mars, des populations de Djibo ont manifesté pour interpeller l’autorité sur la nécessité de ravitailler la ville qui meurt de faim.
Le samedi 21 mai 2022, le détachement militaire de Bourzanga a connu une attaque terroriste.
Au lendemain de cette attaque, le chef de l’Etat d’alors, Paul-Henri Damiba, y a effectué une visite pour saluer la « bravoure et l’engagement des hommes face à la puissance de feu d’un ennemi lourdement armé ».
Lire aussi: Burkina Faso : attaque de Bourzanga (Centre-Nord), 34 terroristes tués